FERI : Une réforme structurelle, au service de la prévisibilité et de l’efficacité locale
Le Gouvernement wallon assure une transition fluide entre l’actuel Fonds régional pour les investissements communaux (FRIC) et le « Fonds Extraordinaire Régional d’Investissement » (FERI), sans aucune perte budgétaire pour les communes. Dès 2025, tous les montants encore non liquidés seront redistribués, garantissant la clôture complète des programmations FRIC et leurs budgets respectifs. Résultat : une année de transition mais sans « année blanche » du soutien régional. Chaque euro prévu sera versé. En 2026, les communes rentreront officiellement dans le nouveau mécanisme du FERI, et les dotations reçues pourront être utilisées librement pour financer leurs projets d’investissement, avec davantage de souplesse, de prévisibilité et d’autonomie et surtout de confiance.
Un financement stable, prévisible et libre d’affectation
Par rapport à la dernière programmation de base du FRIC – dont le montant annuel engagé était de 50 millions - le montant annuellement engagé pour le FERI est de 58 millions. Ces montants sont garantis pour toute la durée de la législature et aussi longtemps que la législation ne sera pas modifiée.
Le FERI a été divisé en deux enveloppes :
Une dotation FERI de plus de 43 millions répartis entre l’ensemble des communes, à l’exception des grandes villes, sur le budget extraordinaire.
Une dotation spécifique de 28 millions sera répartie entre les 9 grandes villes de plus de 50 000 habitants. (Charleroi, Liège, Namur, Mons, La Louvière, Tournai, Seraing, Verviers et Mouscron). Elle regroupera les moyens actuels du FRIC et de la Politique des grandes villes (PGV), pour intégrer le FERI. Cette dotation pourra être transférée, totalement ou en partie, sur le budget ordinaire afin de couvrir leurs charges structurelles liées aux dépenses en termes de pension, de précarité, de pompiers et de police (les 4P).
Chaque commune bénéficiera désormais d’une dotation annuelle connue à l’avance, versée à date fixe, et librement mobilisable pour tout projet d’investissement : voiries, infrastructures scolaires, équipements collectifs, rénovation de bâtiments, etc.
Le FERI repose sur une logique d’efficacité, de confiance et de simplification. Il ne sera plus nécessaire de fournir des justificatifs techniques fastidieux avant chaque dépense : le suivi se fera a posteriori, via les comptes communaux.
Une réforme utile, sobre et reproductible
Dès 2026, le rôle de la Région évolue : place à l’accompagnement actif, plutôt qu’au contrôle administratif. Le Service public de Wallonie mettra à disposition des communes une cellule de conseil et d’accompagnement pour les aider dans l’élaboration de leurs projets, dès le début de la mandature. Cette mission conjugue responsabilisation et soutien de proximité.
François Desquesnes, Ministre des Pouvoirs locaux : « Avec le FERI, nous sortons d’un système rigide pour entrer dans une dynamique de confiance, de prévisibilité et d’efficacité. Chaque commune saura exactement à quoi s’en tenir, année après année. C’est une réforme attendue, pensée avec le terrain, et qui aura un impact concret et durable pour les citoyens. »
Une base légale souple et efficace
La base légale du FERI est conçue pour être réutilisable par d’autres ministres, qui pourront y inscrire rapidement de nouvelles dotations spécifiques, sans devoir repasser par une norme décrétale à chaque fois. Cela permet une plus grande flexibilité et des décisions plus rapides, en cohérence avec les priorités de la Déclaration de politique régionale 2024-2029.
Cette réforme illustre la volonté du Gouvernement wallon de garantir un financement public stable, utile et transparent au service des territoires et de leurs habitants.
