Gouvernement wallon du 9 octobre 2025 - levée de délibéré

 

Les provinces renforceront leur soutien aux zones de secours dès 2026

Le Gouvernement wallon a décidé de transmettre aux Collèges provinciaux la trajectoire de reprise progressive du financement des zones de secours pour les années 2026 à 2030. 

 

Cette mesure concrétise l’engagement de la Déclaration de politique régionale visant à soulager durablement les finances communales des dotations aux zones de secours. Elle solutionne l’un des « 4P » des dépenses communales en réglant le transfert progressif de la charge aux provinces dans le cadre de leurs missions de supracommunalité.

 

À l’approche de l’élaboration des budgets 2026, cette communication permet aux provinces de planifier efficacement leur trajectoire budgétaire. 

 

La décision du Gouvernement wallon établit une reprise du financement communal par les provinces par paliers :

  • En 2026, 15 % de l’ensemble des dotations communales aux zones de secours seront assumés par les provinces, 

  • En 2027, cette participation passera à 30% 

  • En 2028, à 50%, 

  • En 2029, à 80% 

  • Et en 2030, à 100% de sorte que la contribution des communes aux zones de secours deviendra alors nulle.

 

En 2026, il s’agira d’un effort provincial d’environ 16 millions d’euros et donc d’une réduction équivalente des charges communales. Les montants seront progressifs et atteindront ainsi 112 millions en 2030 (tenant compte de l’indexation).

 

« La reprise complète du financement des zones de secours représente une aide concrète que les provinces apportent aux communes et s’inscrit pleinement dans la volonté gouvernementale de recentrer l’action des provinces sur une logique de supracommunalité, au service de leur territoire et de leurs habitants. », explique François Desquesnes

 

Cette initiative illustre la volonté du Gouvernement wallon d’anticiper les évolutions institutionnelles, de garantir un financement équitable des services de secours et d’accompagner les provinces dans une transition budgétaire responsable.