Wallonie : 10 millions d’euros pour accélérer la sortie des gaz fluorés utilisés par les entreprises
Le Gouvernement renforce son soutien aux entreprises wallonnes pour remplacer les gaz fluorés par des technologies à plus faible impact climatique.
Le Gouvernement wallon mobilise 10 millions d’euros (Fonds Kyoto) pour aider les entreprises à réduire leur usage de gaz fluorés, particulièrement nocifs pour le climat. Ces gaz, comme les HFC, ont un potentiel de réchauffement jusqu’à 11.700 fois supérieur au CO₂ ; ils sont principalement utilisés dans la production de froid comme agent réfrigérant.
Depuis 2018, Wallonie Entreprendre (WE), via sa filiale BEFIN, a soutenu 135 projets, pour près de 49 millions d’euros. De quoi permettre de générer des investissements, par effet de levier, de plus de 272,9 millions dans la réduction de l’utilisation des gaz fluorés.
Fort de ces résultats, le Gouvernement wallon a décidé, ce jeudi, de prolonger et d’amplifier cette action. Le financement de ces investissements se poursuivra, dans le cadre du dispositif Easy’Green, sous la forme d’un prêt aux conditions attractives pouvant atteindre 1 million d’euros et couvrant jusqu’à 100% du besoin pour les projets de réduction d’empreinte carbone des entreprises.
L’objectif, pour la Région, est double :
Réduire les émissions liées aux fuites des équipements existants.
Aider les entreprises à passer à des technologies utilisant des réfrigérants à plus faible impact climatique.
Cécile Neven, Ministre de l’Énergie et du Plan Air-Climat : « En remplaçant les gaz fluorés, les entreprises réduisent leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques. C’est une action gagnante pour le climat, pour les entrepreneurs et pour la Wallonie. Derrière chaque projet financé, il y a une action concrète ».
Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Économie : « Nos entreprises ont besoin de leviers pour allier compétitivité et transition bas-carbone. Avec Easy’Green, nous leur donnons les moyens d’agir. »
Cette enveloppe s’inscrit dans la stratégie climatique régionale et fait écho à plusieurs mesures du Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030. Les entreprises intéressées peuvent s’adresser au guichet unique « Transition énergétique et circulaire » de WE, pour un accompagnement personnalisé.
Aéroports wallons : le Gouvernement renforce son dispositif de sanctions en matière de nuisances sonores
Le Gouvernement adopte le renforcement du cadre wallon régissant les dépassements de normes de bruit autour des aéroports de Liège et de Charleroi. Objectif ? Mieux encadrer le développement des activités.
Dans le prolongement de la modification du décret du 23 juin 1994 relatif à la création et à l'exploitation des aéroports et aérodromes adoptée par le Parlement wallon le 24 septembre 2025, le Gouvernement adopte en dernière lecture, ce jeudi, la modification de l’arrêté du Gouvernement wallon du 29 janvier 2024 relatif aux sanctions administratives dans le cadre de la lutte contre le bruit généré par les aéronefs.
Cette réforme répond à l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles du 19 septembre 2024 et marque :
La suppression du système dit “des avertissements”. Ce système exonérait des contrevenants, sous certaines conditions, d’une sanction effective ;
L’officialisation réglementaire de la marge d’incertitude de 2,0 décibels, telle que demandée par l’Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne (ACNAW) ;
La suppression de l’exigence d’un double dépassement. La sanction administrative sera désormais infligée par mouvement dès le dépassement d’un seuil de bruit au droit d’un seul sonomètre fixe.
Concrètement, cette décision marque une étape importante dans le renforcement du dispositif de contrôle et de sanctions des dépassements de normes de bruit autour des aéroports wallons.
Parallèlement à cette révision du cadre réglementaire, le SPW et la Société wallonne des Aéroports (SOWAER) mettent en oeuvre la relocalisation des plusieurs sonomètres fixes de l’aéroport de Liège. Cette adaptation du réseau de sonomètres fixes, validée par l’ACNAW, sera effective début novembre. Un travail similaire sera mené du côté de l’aéroport de Charleroi.
Enfin, la Ministre des Aéroports Cécile Neven présentera prochainement au Gouvernement wallon une nouvelle modification du cadre décrétal et réglementaire, incluant une augmentation du montant des sanctions liés aux dépassements sonores des seuils de bruit.
Cécile Neven, Ministre des Aéroports : « Nous franchissons aujourd’hui un nouveau pas concret vers un dispositif de contrôle et de sanctions des dépassements sonores efficace et crédible, attendu par les riverains. Ceci démontre la volonté du Gouvernement wallon de permettre le développement économique de nos aéroports wallons, avec un respect pour les territoires qui les accueillent. »
Le Centre wallon de recherches agronomiques chargé de mettre en place différents outils pour une agriculture durable
Dans le cadre de sa stratégie environnementale de réduction des pesticides, le Gouvernement wallon a adopté une convention avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) pour la mise en place de différentes actions : l’élaboration d’une boîte à outils à disposition des agriculteurs, la mise en place d’un réseau d’agriculteurs, la réalisation d’un monitoring environnemental et la fourniture d’indicateurs de suivi.
Cette convention entre le CRA-W et la Wallonie marque le lancement de la phase 2 du Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP3), couvrant la période 2025–2028. Ce programme vise à réduire les risques liés à l’usage des pesticides, tant pour l’environnement que pour l’exposition indirecte des riverains, tout en accompagnant les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques. Il mobilise des outils, des réseaux, des indicateurs et une expertise régionale pour répondre aux enjeux de durabilité.
La collaboration entre le SPW ARNE et le CRA-W s'articule autour de quatre axes :
Développement d’une boîte à outils recensant les moyens et techniques d’atténuation de l’exposition des riverains aux PPP, ainsi qu’un outil d’aide à la décision permettant de sélectionner les solutions les plus adaptées selon les contextes locaux
Mise en place d’un réseau d’exploitants exemplaires, engagés dans la réduction de l’usage des pesticides, afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et l’innovation agronomique
Participation à la surveillance environnementale des risques liés aux pesticides dans l’air et le sol, en complément des dispositifs existants sur l’eau et les productions agricoles
Contribution à la cellule “indicateurs” du PWRP3, avec le développement de l’outil ISAC+, destiné à centraliser et analyser les données de suivi.
Yves Coppieters, Ministre wallon de l’Environnement :« La Wallonie doit avancer dans sa transition agricole, en phase avec les préoccupations environnementales et de santé publique, mais fondée sur l’expertise technique et scientifique. En mobilisant le CRA-W, nous souhaitons inciter et accompagner le secteur à poursuivre et amplifier ses efforts de réduction des pesticides, pour protéger la santé des citoyens et restaurer nos équilibres environnementaux. »