Obtenir un certificat de gestion en passant le Jury Central

L’accès à Mon Espace, permettant la réalisation des démarches en ligne, est à nouveau disponible et est fonctionnel à plus de 80%.

En bref

Vous souhaitez démarrer une activité mais vous n'avez pas les connaissances de gestion de base ? Peut-être vous manque-t-il le diplôme ou l'expérience nécessaire pour prouver vos compétences ? En passant un examen du jury central, vous pouvez obtenir le certificat dont vous avez besoin, sans avoir à suivre un cursus scolaire.

En détail

Public cible - Détails

Toute personne qui n’a pas les connaissances de gestion de base peut passer l’examen du Jury Central.

Notez que ce n’est pas seulement le chef d’entreprise qui peut apporter ces compétences à votre activité. Une tierce personne liée à l’entreprise peut également le faire.

Pour un indépendant (personne physique), cette personne peut être :

  • le conjoint ;
  • le cohabitant légal ;
  • le partenaire cohabitant depuis au moins 6 mois ;
  • un aidant indépendant, parent ou allié jusqu’au troisième degré ;
  • un salarié sous contrat de travail à durée indéterminée.

Pour une entreprise (personne morale), cette personne peut être :

  • l’organe de gestion (ex. : un gérant de SRL ou un administrateur-délégué de SA) ;
  • un dirigeant d’entreprise (ex. : un associé actif de SRL ou un administrateur de SA) ;
  • un salarié sous contrat de travail à durée indéterminée.

Si vous avez un doute, contactez un Guichet d’Entreprises. Ils pourront vous dire si vous avez les compétences nécessaires pour votre activité.

Conditions

Pour réussir l’examen, vous devez obtenir un résultat de minimum 50%.

Vous souhaitez repasser un examen raté ?

Si vous avez échoué à un examen, vous devez attendre au moins trois mois avant de pouvoir vous présenter à un nouvel examen.

Avantages

En cas de réussite, vous recevez un diplôme qui atteste de vos connaissances de base en gestion. Vous pouvez alors poursuivre vos démarches administratives avec votre guichet d’entreprise pour démarrer votre activité. 

Procédure

Vous inscrire à un examen

L’inscription se fait en ligne sur la plateforme MonEspace. Le lien vers le formulaire se trouve en bas de cette page. Cliquez dessus et suivez ces étapes : 

  1. Identifiez-vous avec votre carte d’identité électronique, via l’application itsme® ou par un autre moyen proposé.
  2. Une fois identifié, accédez à votre Espace Citoyen (sous « Je suis un particulier »).
  3. Suivez les indications pour remplir le formulaire en ligne et soumettre votre dossier. Vous devrez compléter les sections suivantes : 
    1. Vos informations personnelles,
    2. Les informations liées à l’examen,
    3. Le paiement des frais d’inscription (35€),
    4. Les commentaires concernant votre inscription (ex.: vos périodes d’indisponibilité).

Si vous ne parvenez pas à soumettre votre inscription via MonEspace, vous pouvez contacter le service support MonEspace via le bouton en bas de l’écran. 

Si le problème persiste, vous pouvez télécharger le formulaire papier et l’envoyer par voie postale à l’adresse suivante : Jury Central, Département du développement économique, Boulevard Cauchy 43, 5000 Namur.

Une fois inscrit, vous recevrez une convocation pour l’examen. Les convocations sont envoyées dans l’ordre chronologique des demandes, au minimum 15 jours avant l’examen.

Vous préparer à l’examen

Les services du Jury Central ne s’occupent pas de la préparation des candidats aux examens.

Pour connaître la matière sur laquelle porte l’examen et consulter le syllabus, consultez la page web de l'examen.

Passer l’examen 

Les examens se déroulent uniquement en présentiel dans nos locaux, à l’adresse suivante : 

SPW Economie, Emploi et Recherche
Boulevard Cauchy 43
5000 NAMUR

L’examen de gestion de base est une épreuve informatisée de 30 questions. 

Recevoir vos résultats

Pour réussir l’examen, vous devez obtenir un résultat de minimum 50%. Vous recevez vos résultats directement après l’examen. En cas de réussite, nous vous remettons directement votre certificat. 

Coût

Le droit d’inscription s’élève à 35€.

Il n’est en aucun cas remboursable. (Article 10 § 2 de l’AR du 13/02/2007).

Si vous manquez l'examen pour lequel vous avez été convoqué, vous devrez vous réinscrire et payer à nouveau le droit d’inscription de 35€ pour pouvoir participer à une nouvelle session d'examen.

Délais

Envoi des convocations

Les convocations aux examens sont envoyées dans l’ordre chronologique des demandes, au minimum 15 jours avant l’examen.

Notification des résultats

Vous recevez vos résultats directement après l’examen. 

Repasser un examen raté

Tout candidat qui échoue à l'examen de compétence professionnelle doit attendre au moins trois mois avant de pouvoir se présenter à un nouvel examen pour la même activité.

Voie de recours

Si un Guichet d'Entreprises agréé refuse d'inscrire ou de modifier votre entreprise dans la Banque-Carrefour des Entreprises, vous pouvez contester cette décision en envoyant un recours au Conseil d'Établissement.

Ce recours doit être envoyé par courrier recommandé dans les 30 jours suivant la réception de la décision de refus. Le courrier doit inclure la décision du Guichet d'Entreprises ainsi que tout document supplémentaire que le requérant juge pertinent pour l'examen de la demande par le Conseil d'Établissement.

Le courrier recommandé doit être envoyé à l'adresse suivante :

CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT
À l'attention de Mme Catherine Saitta, Greffière
Boulevard Cauchy 43-47
5000 NAMUR

Formulaires

En ligne

A télécharger

  • Télécharger le formulaire papier
    Autre

    Privilégiez l'inscription en ligne. Utilisez le formulaire papier uniquement si vous rencontrez des problèmes avec la version en ligne.

Liens utiles

Contacts

Services

Service du jury central
Boulevard Cauchy 43-45
5000 NAMUR
081/33.40.00
Permanences téléphoniques : lundis et mardis de 14h à 16h, mercredis et vendredis de 9h à 12h
Mis à jour le
Démarche n° : 2686
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