
Afin de mesurer l’évolution de la mobilité, le Service public de Wallonie a récemment acquis 200 capteurs Telraam. Un appel est lancé aux habitants de communes urbaines qui souhaiteraient installer un compteur à leur fenêtre et participer ainsi aux politiques de mobilité.
Un capteur Telraam est une petite caméra qui, installée au premier ou au deuxième étage d'une habitation, compte le trafic passant devant la fenêtre. D'où son nom néerlandais Tel (compter) et raam (fenêtre). Il enregistre en temps réel les modes de déplacement (piétons, cyclistes, voitures, poids lourds) et leur vitesse sur un axe donné.
Pendant les trois prochaines années, ces compteurs domestiques vont collecter des milliers de données objectives sur la mobilité en Wallonie, qui seront mises à disposition du public ainsi que des administrations régionales et locales. On pourra alors les analyser, évaluer l'impact des politiques de mobilité et répondre à des questions telles que : la pratique de la marche et de la bicyclette se renforcent-elles ? Les vitesses moyennes diminuent-elles ? Observe-t-on une évolution de la place de la voiture ? Quelles sont les dynamiques de la circulation au fil de l'année ? Les plans et politiques de mobilité sont-ils efficaces ?
On a besoin de vous !
Si vous habitez dans une commune urbaine participante, vous pouvez contribuer au monitoring multimodal des déplacements dans votre rue.
Liste des communes participantes : Ans, Beyne-Heusay, Boussu, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Châtelet, Chaudfontaine, Colfontaine, Dison, Farciennes, Fléron, Frameries, Herstal, La Louvière, Liège, Manage, Mons, Morlanwelz, Mouscron, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Pepinster, Quaregnon, Rixensart, Saint-Nicolas, Sambreville, Seraing, Theux, Tubize, Verviers, Waterloo, Wavre.
Je fais partie d'une commune participante et je souhaite installer un compteur de trafic domestique
Je suis une commune et je souhaite soutenir le projet
Une stratégie globale
Ce projet s'intègre dans le cadre d'une stratégie global visant à combler un manque en matière de monitoring. Ces 200 capteurs Telraam s'ajoutent aux 79 compteurs cyclopiétons installés sur le Ravel. Les données permettront notamment d'alimenter l'Observatoire des Modes actifs dans le cadre des Plans Wallonie piétonne et Wallonie cyclable (volet Gouvernance).