Gouvernement wallon du 8 janvier 2026

 

Mobilité au-delà des frontières : la Wallonie renouvelle son engagement avec la Métropole de Lille

Le Gouvernement wallon a conclu un nouveau protocole d’accord avec la Métropole Européenne de Lille pour garantir la continuité du service transfrontalier de transport public entre Mouscron (Belgique) et Wattrelos et Roubaix (France). Ce protocole, entré en vigueur le 1er janvier 2026, assurera pour 7 années supplémentaires un service de mobilité régulier et structurant pour les citoyens de part et d’autre de la frontière.

 

Une ligne à haute valeur d’usage

Cette ligne de bus transfrontalière, exploitée conjointement par le TEC et Ilévia, existe depuis plus de 30 ans. Elle relie le mobipôle de la gare de Mouscron à la station Eurotéléport de Roubaix, en desservant aussi Wattrelos.

Elle est largement utilisée, notamment par un public jeune et scolarisé. Chaque année, elle assure 150.000 kilomètres de service, avec une offre continue de 6h40 à 20h en semaine et le samedi, et de 8h40 à 20h les dimanches et jours fériés.

Les données de fréquentation confirment la pertinence de ce lien transfrontalier : 45% des trajets franchissent effectivement la frontière, et les 55% restants desservent les bassins de vie belges ou français.

 

 

Un cadre modernisé, un financement stable

Ce nouveau protocole permet :

  • Une actualisation complète du cadre légal entre partenaires belges et français.

  • Une simplification du partage des recettes entre opérateurs, sans coût supplémentaire significatif.

  • Une stabilité budgétaire, avec un coût estimé à 350.000 euros/an, déjà pris en compte dans la compensation versée par la Région à l’OTW.

Le protocole ne génère aucune dépense nouvelle, et s’inscrit dans la mission de service public confiée au TEC.

 

François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité : « Cette ligne est un exemple concret de coopération intelligente entre régions frontalières. Elle répond à un besoin quotidien, notamment pour les jeunes, et illustre notre volonté de proposer une mobilité accessible, cohérente et transfrontalière. Grâce à un protocole modernisé, nous assurons une continuité de service ; c’est une action utile, durable et efficace. »

 

Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « Assurer la continuité de cette ligne transfrontalière, c’est faire un choix de bon sens : un service utile, maîtrisé budgétairement et directement bénéfique pour les citoyens. La Wallonie investit là où cela améliore concrètement le quotidien, sans alourdir la dépense publique. »

 

Ce nouveau protocole d’accord illustre la volonté du Gouvernement wallon d’offrir des solutions de mobilité transfrontalière au service des Wallons et des Wallonnes.

Le gouvernement fixe les normes de bruit pour les grands axes ferroviaires

Le Gouvernement wallon a pris un arrêté visant à établir des valeurs limites de bruit pour les grands axes ferroviaires sur le territoire wallon. L’établissement de cette norme de bruit, la première en Wallonie pour le transport ferroviaire, est le préalable à l’établissement d’une cartographie et d’un plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire.

 

La Commission européenne considère le bruit environnemental comme l’un des principaux défis en matière de santé publique et de qualité de vie. La directive 2002/49/CE impose aux États membres une approche harmonisée pour évaluer et gérer le bruit, notamment par la cartographie stratégique et la mise en œuvre de plans d’action.

 

Après l’adoption des cartographies des agglomérations de Liège et Charleroi en 2024, place à la définition de valeurs limites pour les grands axes ferroviaires. Elle constitue une étape indispensable pour initier le plan d’actions spécifique au bruit ferroviaire. Ce plan sera élaboré en étroite collaboration avec Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure, et la SNCB.

 

Les valeurs limites seront celles déjà fixées pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants et les grands axes routiers, soit 70 dB (valeur jour) et 60 dB (valeur nuit), garantissant ainsi une cohérence sur l’ensemble du territoire wallon. Le Ministre de l’Environnement fixe la norme de bruit tandis que le Ministre de la Mobilité est chargé d’identifier les zones prioritaires le long des grands axes ferroviaires et de mettre en œuvre des mesures concrètes de réduction du bruit.

 

Yves Coppieters, Ministre de la Santé et de l’Environnement : « Ce dispositif, en cohérence avec nos engagements européens, amorce une véritable dynamique conjointe avec les Ministres de la Mobilité, Infrabel et la SNCB pour réduire l’exposition au bruit, protéger le sommeil, la concentration et prévenir les impacts sanitaires à long terme. Cette norme est le premier pas pour garantir un cadre de vie plus serein et une meilleure qualité de vie pour tous. »

Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification