Gouvernement wallon du 18 décembre 2025

 

Nouvelles présidences au FOREM, à l’IFAPME et à l’AWEX

Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi 18 décembre la désignation des nouvelles présidences au sein de trois opérateurs publics stratégiques :

 

• Sabine Laruelle, Présidente du Comité de gestion de l’Office wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi (FOREM).

• David Zimmermann, Président du Comité de gestion de l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME).

• Mélanie Mestdagt, Présidente du Conseil d’administration de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX).

 

Le Gouvernement a également désigné :

• Etienne Denoël, Vice-Président du Comité de gestion du FOREM.

• Olivier Douxchamps, Vice-Président du Comité de gestion de l’IFAPME.

 

Ces mandats, d’une durée de cinq ans renouvelables, prendront cours le 1er janvier 2026.

 

Pourquoi ces choix ?

• Les mandats du FOREM et de l’IFAPME arrivaient à échéance, nécessitant leur renouvellement.

• Pour l’AWEX, le Gouvernement avait désigné en mars 2025 Madame Caroline Cleppert. Celle-ci ayant été appelée à exercer de nouvelles fonctions entraînant une incompatibilité, une nouvelle nomination s’imposait. Le choix s’est porté sur une administratrice déjà active au sein de l’AWEX, garantissant une connaissance approfondie de l’Agence et de ses enjeux.

 

Le Ministre Jeholet explique ses propositions : « Ces trois opérateurs sont des leviers essentiels pour nos réformes. Il fallait des profils capables d’être le lien entre nos réformes et les actions concrètes sur le terrain. Sabine Laruelle connaît parfaitement les défis du FOREM : outre son solide parcours politique unanimement reconnu, elle a été Commissaire du Gouvernement auprès du FOREM de 2017 à 2019. Étienne Denoël, quant à lui, a travaillé sur la réforme du qualifiant et connaît très bien les enjeux liés à l’emploi et la formation. Mélanie Mestdagt apporte son expertise en internationalisation des entreprises et son expérience au sein de l’AWEX. Quant à David Zimmermann et Olivier Douxchamps, leurs parcours entrepreneuriaux renforceront les liens entre l’IFAPME et le monde de l’entreprise. Ce sont les bonnes personnes aux bonnes places. »

Réforme des provinces

Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre François Desquesnes, engage un processus concerté de transformation en profondeur des provinces. 

Des objectifs clairs

Ce travail s’inscrit dans une volonté de modernisation de l’action publique, avec pour objectif de renforcer l’efficacité des politiques publiques, d’améliorer la lisibilité institutionnelle et de garantir la continuité des services rendus aux citoyens. Il s’agit d’engager un processus de suppression des conseils provinciaux élus, accompagné d’un transfert ciblé de compétences vers d’autres organes. Les compétences qui continueront à être exercées dans une logique stricte de supracommunalité, à l’échelle du territoire provincial, seront régulées par une assemblée des bourgmestres. Ainsi, l’objectif sera de réduire d’environ 200, les mandataires provinciaux.

Une réforme fondée sur la concertation 

Dans ce cadre, les cinq conseils provinciaux seront invités à distinguer, pour le 1er mai: 

  • Les missions qu’elles estiment indispensables à l’exercice d’une action supracommunale efficace,
  • Des autres compétences susceptibles d’être transférées à d’autres niveaux de pouvoir.

Parallèlement, les communes seront également consultées afin d’exprimer leurs besoins et attentes en matière de supracommunalité, notamment sur les missions qui gagneraient à être exercées à une échelle dépassant le niveau communal.
 
La Région mènera en outre sa propre réflexion sur l’organisation et la répartition des compétences concernées et y associera les deux communautés. 
 
Un calendrier clair et progressif 
 
Cette réforme s’inscrit dans un calendrier maîtrisé, avec pour objectif, tel que prévu dans la Déclaration de Politique Régionale, la mise en œuvre complète de la réforme et la suppression définitive des provinces à l’horizon 2030. Sur base des retours et contributions des provinces et des communes, le Ministre des Pouvoirs Locaux élaborera une synthèse. Celle-ci permettra au Gouvernement de déterminer, de manière concrète, à quel niveau de pouvoir chaque compétence sera exercée le plus efficacement. Le Gouvernement pourra prendre sa décision en juillet 2026.
 
A terme, les compétences concernées seront réparties de manière cohérente entre les différents niveaux de pouvoir (communes, communautés ou Région), et certaines missions continueront à être exercées à un niveau supracommunal et seront régulées par l’assemblée provinciale des bourgmestres. 
 
Continuité des services et responsabilité publique 
 
Cette démarche vise à garantir la continuité des services publics, l’efficacité des dépenses publiques et une meilleure articulation entre les niveaux de pouvoir, dans l’intérêt général. La réforme cadrera avec des principes clairs : elle devra être neutre fiscalement pour les citoyens. Elle préservera intégralement la situation des agents provinciaux transférés et sera neutre budgétairement pour les communes. 
 
A l’issue de ce processus, un projet de décret ordinaire et un projet de décret spécial seront soumis au Parlement afin de traduire juridiquement les orientations retenues.
 
« Cette réforme entend supprimer les conseils provinciaux élus et optimiser au mieux les services rendus par les Provinces. Les missions, les services et celles et ceux qui les assurent continueront d’exister et d’évoluer au service des territoires. Il s’agit d’une transformation progressive et d’une réorganisation en profondeur des institutions locales en Wallonie. Elle s’inscrit la continuité de l’action publique et le plein respect des droits des agents provinciaux », souligne le Ministre des Pouvoirs Locaux, François Desquesnes. 
 

Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification