Levée de délibéré

 

Électromobilité : la Wallonie structure son plan de déploiement des bornes de recharge

Le Gouvernement wallon renforce la gouvernance et la mise en œuvre du plan wallon en faveur de l’électromobilité avec la mise en place d’un Comité de projets « Électromobilité » chargé de structurer et d’anticiper le déploiement des bornes de recharge, de coordonner les acteurs et de proposer une stratégie ambitieuse et adaptée aux réalités de terrain.

 

Un comité pour mieux coordonner les actions

Le Gouvernement crée un Comité de projets « Électromobilité », piloté par le SPW Mobilité et Infrastructures. Il regroupe les principaux acteurs publics et privés du déploiement des bornes de recharge : administrations, opérateurs, fédérations (EV Belgium, Energia, Mobia), agences territoriales et communes.

 

Ses missions :

  • Clarifier les rôles de chacun et renforcer la coordination.

  • Proposer une politique de déploiement alignée sur les objectifs européens (AFIR, PACE).

  • Définir des objectifs à l’horizon 2030-2035 sur base de données fiables.

  • Intégrer les besoins des zones rurales et périurbaines dans le maillage.

  • Suivre l’évolution du réseau et des usages.

  • Travailler en lien avec la Task Force « Puissance et flexibilité énergétique ».

 

Un premier rapport sera présenté au Gouvernement au printemps 2026, puis un bilan annuel sera transmis.

 

 

Des aires d’autoroute mieux équipées

Le Gouvernement a également adopté en première lecture un projet de modification de l’arrêté de 1995 sur la classification des aires autoroutières. Objectif : favoriser l’installation de bornes de recharge sur toutes les aires, notamment celles de type III, aujourd’hui sans carburants.

 

À terme :

  • Les bornes seront obligatoires sur les aires de type I et II au plus tard lors du renouvellement des concessions.

  • Les aires de type III (sans service pour le moment) pourront à l’avenir accueillir des bornes et équipements dans le cadre de mise en concession.

  • Ces évolutions offriront plus de flexibilité dans les concessions et généreront de nouvelles redevances.

 

 

Quatre leviers d’action prioritaires

Pour anticiper les besoins croissants en énergie et accompagner en particulier le déploiement des infrastructures de recharge rapide (FastCharging), plus exigeantes en termes de puissance et de raccordement, le Gouvernement mobilise quatre leviers :

  1. Cibler les aires autoroutières disposant d’au moins 2 MVA et les équiper.

  2. Intégrer des solutions innovantes (batteries…) dans les futurs marchés de concession.

  3. Anticiper les raccordements avec les gestionnaires de réseau.

  4. Poursuivre le travail législatif en cours pour une gestion plus souple et efficace de la puissance.

 

 

Pour François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures : « L’électromobilité est un levier essentiel de la transition. Pour qu’elle bénéficie à tous, nous devons agir avec méthode, efficacité et anticipation. Ce plan garantit une stratégie claire, concertée et durable pour déployer des services de super chargeurs sur le réseau structurant wallon ».

 

Pour Cécile Neven, Ministre wallonne de l’Énergie et du Plan Air-Climat : « Le développement de l’électromobilité doit s’accompagner d’un réseau électrique capable de supporter les nouveaux usages. C’est pourquoi nous travaillons sur l’anticipation des besoins, la flexibilité et l’adaptation des réseaux, en étroite coordination. L’objectif est clair : permettre une transition soutenable et pragmatique pour les citoyens et les entreprises, comme pour les territoires.” 

 

Ce renforcement de gouvernance par l’installation d’un comité électromobilité illustre la volonté du Gouvernement wallon de développer une mobilité propre, accessible et efficace, tout en assurant une gestion responsable des infrastructures et des investissements publics, et en concertation avec la task force “puissance” pour garantir la disponibilité du réseau électrique nécessaire au déploiement harmonieux des bornes de recharge, en parallèle de solutions de flexibilité prochainement offertes par les GRD sur le territoire

Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification