Le futur contrat de service public du TEC : 12 chantiers pour un service plus fiable, plus efficient et plus décarboné
Le Gouvernement wallon a approuvé la note d’orientation qui ouvrira la révision en profondeur du contrat de service public liant la Wallonie à l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW). Cette note fixe les principes, les objectifs et les échéances proposés pour la révision du Contrat de Service Public à conclure entre l’opérateur et le gouvernement.
C’est une étape importante, pensée pour remettre l’usager au centre, améliorer l’efficience du service public de transport et traduire les ambitions wallonnes de shift modal et de décarbonation. Ce sont les orientations que le Gouvernement souhaite donner à l’OTW pour son futur contrat de service public révisé. Celui-ci sera conclu dans les 3 prochains mois autour de 12 priorités et y déterminant, pour les atteindre un engagement budgétaire ferme.
Un alignement des priorités et d’un cadre budgétaire engageant
L’actuel CSP approuvé fin 2023 reposait sur une trajectoire budgétaire « indicative » dont de nombreuses promesses n’étaient pas financées. Après une analyse fine des perspectives financières au cours de l'année 2025, le Gouvernement a fixé une base budgétaire solide pour la première année du CSP révisé (cfr budget 2026 de la Wallonie). Sur base des discussions avec l’OTW et de ce socle 2026, le futur CSP définira des priorités précises et les moyens fermes qu’y affectera la Wallonie. Garantir la fiabilité du service, augmenter la fréquentation et maîtriser les coûts seront les lignes directrices du CSP. « Le rôle du Gouvernement wallon c’est de tracer une orientation réaliste, honnête et ambitieuse. Chaque euro public doit être investi à bon escient. » ajoute François Desquesnes.
2. Une autonomie renforcée et des objectifs mesurables pour l’OTW
Pour atteindre ces objectifs, l’autonomie opérationnelle de l’OTW sera augmentée afin de lui permettre d’allouer au mieux ses moyens sur les résultats attendus. Fiabilité, fréquentation, taux de couverture, amélioration de la qualité du service : des objectifs précis et mesurables seront fixés et évalués chaque année grâce à des indicateurs de suivi pertinents. En contrepartie, l’OTW bénéficiera d’une autonomie renforcée, tant dans son organisation que dans sa gestion quotidienne, avec une logique orientée “résultats” pour les 4 prochaines années (2026-2029). Pour François Desquesnes, Ministre wallon de la Mobilité : « Nous voulons donner davantage d’autonomie afin de permettre à l’Opérateur d’être plus efficient, pour agir plus vite et plus efficacement.»
3. Une offre flexible et adaptée aux usagés
Le futur contrat mettra l’accent sur des services plus souples : davantage de transport à la demande, des dessertes ciblées et adaptées aux besoins quotidiens des Wallonnes et des Wallons. Une flexibilité qui apporte une réponse concrète aux besoins du terrain, en particulier en soirée et dans les zones rurales. Le transport à la demande dans les zones rurales sera renforcé à hauteur de 22 millions d’euros (2028-2029)
L’offre doit être compétitive face à la voiture individuelle, les priorités sont donc claires :
Un service fiable en assurant l’offre promise,
Une information « voyageurs » claire, accessible et en temps réel via les applications smartphones,
Des horaires simples et cohérents avec ceux de la SNCB.
« L’élaboration de l’offre passe aussi par le renforcement du dialogue avec les usagers : mieux écouter, mieux comprendre les réalités du terrain, intégrer les besoins des citoyens, tout en respectant le cadre budgétaire prévu. » détaille le Ministre.
Offrir un service public de qualité, c’est aussi garantir un accès équitable à tous. Une attention particulière sera ainsi portée à l’accessibilité des services aux personnes en situation de handicap et à ceux et celles qui rencontrent des difficultés avec le numérique.
4. Une offre renforcée pour soutenir le tissu économique wallon et le tourisme
Le réseau s’adaptera mieux aux besoins des pôles économiques, des sites touristiques et des zones d’emploi. Objectif : réduire les inégalités territoriales et rendre le transport public plus utile au quotidien. « Le transport public doit devenir un véritable levier de développement. Ce nouveau contrat renforcera les liens entre mobilité, attractivité et dynamisme local. » complète François Desquesnes, il déploiera les moyens pour développer de nouvelles lignes vers les zonings en partenariat avec les entreprises.
5. Un cadre clair et maîtrisé pour les grands projets d’infrastructure
Les projets structurants, essentiels pour offrir une mobilité moderne, fiable et décarbonée, pourront avancer dans un cadre budgétaire et temporel désormais clarifié.
Pour le futur CSP 2026-2029 :
L’extension du métro léger à Charleroi,
Les 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) à Liège ainsi que les deux lignes prioritaires complémentaires à la ligne de tram (Seraing et Herstal).
« Ces projets décarbonés forment la colonne vertébrale de la mobilité wallonne de demain. Notre responsabilité est de les sécuriser dans un cadre financier clair, pour garantir leur aboutissement et la confiance des citoyens », explique le Ministre.
Les autres projets BHNS de Mons et de Charleroi, seront quant à eux reportés aux décisions du prochain Contrat de Service Public.
Ce choix vise à concentrer les moyens sur les projets les plus matures et les plus utiles pour les usagers, sans multiplier les engagements budgétaires impossibles à tenir.
6. Des correspondances de qualité entre les bus et les trains
La Wallonie mise sur un transfert modal efficace grâce à des correspondances mieux organisées. Le futur contrat renforcera la coordination avec le rail, l’alignement des horaires pour des correspondances fluides, et de qualité. Une collaboration étroite avec le rail permettra de faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre. « Les usagers attendent des trajets fluides et prévisibles. Ils veulent que les correspondances soient réellement organisées, c’est-à-dire que les horaires des bus s’alignent sur ceux des trains. C’est une demande prioritaire du Gouvernement vis-à-vis du TEC.» complète François Desquesnes.
7. Une billetterie modernisée : simplifiée, numérique et mensualisée
Le TEC fera évoluer sa billetterie pour la rendre plus proche des usages du quotidien, notamment en permettant un paiement par carte bancaire ou smartphone. Comme pour un abonnement téléphonique, chacun devra également pouvoir payer son titre de transport de manière mensuelle, sans devoir payer à l’avance un montant important annuel. Cette mensualisation facilitera le paiement à un abonnement et permettra d’encourager la fidélisation de la clientèle.
« Cette simplification et cette modernisation des moyens de paiement sont essentielles à mes yeux Toutefois, ceux qui ne maîtrisent pas le numérique devront toujours pouvoir bénéficier de solutions accessibles », rappelle le Ministre.
8. Continuité du service : une offre réellement assurée avec un service garanti
Le futur CSP révisé devra prévoir qu’un accord sur le service garanti devra être négocié par la Direction du TEC avec les partenaires sociaux endéans les deux ans, afin d’assurer les dessertes essentielles même en cas de perturbation. Il sera également demandé à l’OTW de veiller à communiquer sur les lignes concernées par des perturbations au moins 48h à l’avance. « L’objectif, c’est de protéger le droit au transport public dans le chef des usagers. Nous voulons un accord co-construit avec les partenaires sociaux. » détaille le Ministre
9. Recentrage sur les missions de base
Le statut d’opérateur interne exécutif du TEC pour le transport public en Wallonie est confirmé. Dans le respect de la réglementation européenne, une part accrue du transport régulier devra pouvoir être sous-traitée à des opérateurs privés. « Le cœur de métier de l’OTW reste pleinement public avec l’objectif de pouvoir ajuster plus vite l’offre aux évolutions de la demande. », souligne le Ministre.
10. Une performance interne renforcée, pour un service plus robuste
L’efficience interne de l’OTW sera renforcée sur 2 axes :
La modernisation des outils de gestion : grâce à un nouvel ERP, l’OTW pourra mieux suivre ses actifs, planifier ses opérations et anticiper les besoins. L’objectif est simple : optimiser les dépenses sans toucher à l’offre. Ni la qualité du service, ni les conditions de travail du personnel ne seront sacrifiées. Les économies envisagées proviennent exclusivement d’améliorations de gestion.
Sur base d’une analyse fine des coûts de fonctionnement, l’OTW devra réaliser un objectif de 20 millions d’euros d’économies d’ici 2029. Ces économies résulteront de l’optimisation des achats, des assurances, de l’organisation interne ou encore de la gestion du parc de véhicules.
11. Taux de couverture : de 10 % à minimum 14 % en 2030
Le futur contrat demandera à l’OTW une amélioration progressive du taux de couverture de ses charges d’exploitation (recettes propres/coût de fonctionnement). Aujourd’hui, ce taux est de 10 %, et devra atteindre minimum 14 % à l’horizon 2030. Cette évolution reposera sur trois leviers : une réduction drastique de la fraude, une hausse de la fréquentation et une tarification dynamique et mieux adaptée. Le TEC bénéficiera dans ce cadre d’une autonomie tarifaire plus large, permettant d’ajuster les prix tout en assurant des tarifs préférentiels pour les publics les plus fragiles, en particulier les étudiants et les ménages en situation de précarité. « Aujourd’hui, la collectivité prend en charge près de 90 % du coût du transport public. Les usagers ne paient que 10% du coût des bus, le Gouvernement demande à l’OTW de s’aligner sur le taux pratiqué par De Lijn (14%) qui reste en-dessous de la STIB (26%) », rappelle François Desquesnes.
12. Critères ESG : un engagement renforcé pour la décarbonation, l’équité et la sécurité
Le futur contrat de service public intégrera des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ambitieux, afin de garantir un transport public à la fois durable, inclusif et exemplaire. Ces engagements couvrent l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et de gouvernance du TEC.
Sur le plan environnemental, la transition vers une flotte 100 % électrique se poursuivra, en cohérence avec les objectifs climatiques de la Wallonie, ce qui correspond à un investissement de près de 300 millions Le TEC devra également répondre aux nouvelles obligations européennes en matière de durabilité et de cybersécurité (directive NIS2).
Sur le plan social, le réseau continue à renforcer son accessibilité pour les personnes en situation de handicap et pour celles qui rencontrent des difficultés numériques. La lutte contre le sexisme, le harcèlement et toutes les formes de discrimination sera amplifiée. La sécurité des usagers comme celle des travailleurs restera une priorité, tout comme le bien-être du personnel, grâce à des actions concrètes visant à améliorer les conditions de travail et à soutenir un dialogue social constructif.
Sur le plan économique et de gouvernance, l’amélioration de la performance restera centrale. Le TEC continuera à soutenir l’emploi local et analysera les possibilités de valorisation de son patrimoine historique, dans une logique de responsabilité et d’efficience.
En intégrant ces critères ESG dans toutes ses activités, le TEC affirme une conviction forte : la transition écologique ne peut être dissociée des enjeux humains et sociaux. Chacun de ces axes contribuera à un service public plus sûr, plus accessible et plus durable, au bénéfice de tous.
L’OTW, l’administration et le Gouvernement travailleront de façon intense à la rédaction du contrat révisé, pour une adoption prévue au printemps 2026. « Le Gouvernement avance avec méthode et en toute transparence dans la révision du Contrat de service public de l’OTW. C’est la seule manière de garantir un service fiable, durable et utile pour tous », conclut François Desquesnes.
Calendrier :
Décembre 2025 : adoption de la note d’orientation par le Gouvernement wallon
Janvier – mars 2026 : Révision du Contrat de service public
Printemps 2026 : Adoption du Contrat de service public révisé 2026-2029 par le Gouvernement wallon et le Conseil d’administration de l’OTW.

