Obtenir une carte professionnelle pour travailleur étranger indépendant

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En bref

La carte professionnelle pour ressortissants étrangers est l'autorisation permettant aux étrangers d'exercer des activités indépendantes en Belgique.

Les personnes d'origine étrangère qui souhaitent s'installer sous le statut d'indépendant doivent obligatoirement recevoir une autorisation préalable.

Points d'attention

  • Toute personne d'origine étrangère qui souhaite exercer une activité en tant qu'indépendant en Wallonie doit au préalable obtenir une carte professionnelle.
  • Selon les cas, l'interlocuteur de référence pour introduire une demande peut être un guichet d'entreprises ou le poste diplomatique ou consulaire belge du pays dans lequel le demandeur est autorisé à résider.

En détail

Public cible - Détails

La personne qui répond aux critères suivants doit être en possession d’une carte professionnelle :

  • La personne souhaite exercer une activité professionnelle d'indépendant en Région wallonne soit en tant que :
    • personne physique
    • mandataire d'une société ou d'une association (mandat rémunéré ou non rémunéré)
    • associé actif d’une société ou d’une association (rémunéré ou non rémunéré)
  • La personne n’a pas la nationalité belge ;
  • La personne n’a ni la nationalité d'un des états membres de l'Espace économique européen (Union européenne, Norvège, Islande et Liechtenstein) ni la nationalité suisse

Certains cas de dispenses existent cependant.

Conditions

Trois conditions d'octroi doivent être remplies :

  1. Le droit au séjour. Si la personne n’en bénéficie pas, elle doit solliciter ce droit auprès du poste diplomatique ou consulaire, en même temps qu'elle demande sa carte professionnelle. La décision en la matière relève de l’Office des Etrangers qui est consulté notamment si la personne n’est pas autorisée au séjour en Belgique.
  2. Le respect des obligations réglementaires
    • en matière d’accès à la profession (connaissance de gestion de base et compétences professionnelles)
    • en matière d'autorisations spécifiques (agréments licences, …) nécessaires à l’exercice de l’activité. La direction de l'Emploi et des Permis de travail contrôle si la personne et/ou sa société ont les accès nécessaires à l’activité projetée et si la personne satisfait aux autres obligations propres à son statut. Pour toute question au sujet de l’accès à l’activité, veuillez-vous adresser  à un guichet d’entreprises.
    • en matière d’obligations diverses reprises dans le codes des sociétés et des associations telles que les obligations de paiements auprès du SPF finances, des caisses d’assurances sociales ou de l’ONSS ; les obligations de publications à la BNB, la BCE,… ;  les obligations de déclaration d’activités à la TVA, …
  3. L’intérêt que représente le projet pour la Wallonie. Cet intérêt peut s’analyser sous différents angles :
  • en termes d’utilité économique, c’est-à-dire de réponse à un besoin économique, de création d’emplois, d’investissements utiles, de retombées économiques sur les entreprises situées sur le territoire wallon, d’ouverture à l’exportation, d’activité innovante ou encore de spécialisation
  • en termes d’intérêt social, culturel, artistique ou sportif.
Procédure

La recevabilité de la demande :

1. La demande doit être introduite au moyen de l’un des deux formulaires de demande, dûment complété, daté et signé

  • Si le demandeur réside à l’étranger, le formulaire complété et signé est à introduire auprès du poste diplomatique ou consulaire de son pays de résidence;
  • Si le demandeur dispose d’une "attestation d’immatriculation modèle A", d'une annexe 15 équivalent certificat d’inscription au registre des étrangers (CIRE), ou d’un "certificat d’inscription au registre des étrangers", en ordre de validité, le formulaire complété et signé est à introduire auprès du guichet d’entreprises de son choix.

2. La demande doit être accompagnée d’un extrait de casier judiciaire récent, de moins de 3 mois, ou d’un document équivalent délivré par le pays concerné.

3. Pour chaque demande, un droit de 140€  doit être versé :

  • soit auprès d’un poste diplomatique ou consulaire belge dans un autre pays,
  • soit auprès d’un guichet d’entreprises.

4. A la suite d’un refus, le demandeur ne peut introduire une nouvelle demande qu’après un délai de deux ans  à compter de la date d’introduction de la précédente demande. Ce principe  n’est pas d’application :

  • si le refus résulte d’une décision d’irrecevabilité ;
  • si le demandeur peut faire valoir des éléments neufs ;
  • si la demande porte sur une nouvelle activité.

 

L’analyse de la demande

La demande doit comporter des documents permettant de juger de l’utilité du projet ainsi que toutes les pièces utiles pour l’examen du dossier. Voici une liste non exhaustive de documents pouvant être joints au dossier :

  • une description détaillée du projet
  • un cv
  • une copie des diplômes
  • la capacité financière du demandeur
  • une étude de marché
  • un plan financier
  • une analyse financière
  • des contacts avec des partenaires commerciaux
  • des projets de contrats
  • les statuts de société ou projet de statuts
  • etc.
Voie de recours

En cas de refus ou de retrait d’une carte professionnelle, le demandeur peut introduire un recours.

Il dispose d’un délai de trente jours à dater de la date de notification de la décision de refus ou de retrait pour introduire celui-ci devant le Ministre de l'Emploi de la Région wallonne.

Ce recours doit être introduit par lettre signée et recommandée auprès du Service public de Wallonie :

Service public de Wallonie Economie Emploi Recherche
Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle
Direction de l'Emploi et des Permis de Travail
Place de la Wallonie, 1 - bâtiment Il - 5100 JAMBES

Il doit être motivé et accompagné de tous les éléments et de toutes les pièces utiles au Ministre pour statuer. Des documents supplémentaires peuvent être joints dans un délai maximum d'un mois après la date d'introduction du recours.

Lorsque le demandeur séjourne déjà en Belgique, il doit y séjourner légalement pour pouvoir introduire un recours.

Lorsque le demandeurs séjourne à l'étranger, il doit introduire le recours par l'intermédiaire d'un mandataire. Celui-ci peut être une personne physique ou morale, agissant au nom du demandeur et pour son compte et doit disposer de la capacité juridique pour ce faire et doit donc disposer d’un mandat.  De plus l’adresse de son siège social ou de son unité d'établissement ou de sa résidence principale est située en Belgique.  

L'introduction d'un recours ne suspend pas les effets de la décision adoptée.

En cas de confirmation du refus ou du retrait par le Ministre, un recours peut être introduit devant le Conseil d'Etat endéans les 60 jours de la notification de la décision du Ministre.

Contacts

Services

Courriel générique - Cartes professionnelles

Personnes de contact

ROUSSEAU Isabelle
081/33.43.98
DALLI-CARDILLO Alexandre
081/33.43.15
Mis à jour le
Démarche n° : 1168
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