En bref
La carte électronique est un titre de séjour attestant de la légalité du séjour en Belgique et est valable en Belgique et aux frontières. Elle doit systématiquement être accompagnée d'un titre d'identité et/ou d'un passeport national ou titre de voyage.
Vous devez vous présenter auprès de votre commune de résidence et suivre la procédure reprise ci-dessous afin d'obtenir votre carte.
En détail
Première demande
Vous devez vous présenter personnellement au service des Étrangers de votre administration communale, pour toute première demande, muni de votre document d’identité national (carte d’identité et/ou passeport) et de deux photos d’identité aux normes.
Renouvellement
Toute demande de renouvellement doit être introduite entre le 30ème et 45ème jour avant la date d'échéance du titre de séjour actuel.
Retrait
Dès la réception des codes PIN&PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, vous pouvez vous présenter muni de ceux-ci et du document de séjour dont vous êtes titulaire dans le service où votre titre de séjour a été commandé.
Coûts
- Procédure normale : entre 20€ et 30€ en fonction de votre commune.
- Procédure en urgence : entre 100€ et 150€ environ en fonction de votre commune.
Délai
- Procédure normale : environ 3 semaines à partir de la date de la demande ;
- Procédure en urgence : si la commande a eu lieu avant 15 heures, retrait après 1 jour ouvrable à partir de 14 heures.