Inscrire mon enfant dans une école fondamentale (maternelle ou primaire)

En bref

L'école fondamentale comprend :

  • l'école maternelle pour les enfants âgés de 3 à 5 ans ou qui atteindront cet âge avant le 31 décembre de l'année scolaire en cours,
  • l'école primaire pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans ou qui atteindront cet âge avant le 31 décembre de l'année scolaire en cours.

L'école maternelle est en général fréquentée durant trois années scolaires et l'école primaire durant six années scolaires.

A partir du 1er septembre 2024, les enfants qui ont atteint l'âge de deux ans et demi pourront également fréquenter l'école maternelle aux dates d'entrée suivantes :
- le premier jour d'école après chaque période de vacances scolaires (vacances de Toussaint, vacances de Noël, vacances de Carnaval, vacances de Pâques)
- le premier jour d'école du mois de février
- le premier jour d'école après l'Ascension

En Belgique, l'obligation scolaire commence à l'âge de 5 ans. Cela signifie que les enfants qui atteindront l'âge de 5 ans avant le 31 décembre doivent obligatoirement fréquenter l'école maternelle à partir du 1ᵉʳ septembre.

Vous pouvez inscrire votre enfant mineur dans une école organisée ou subventionnée de votre choix en Communauté germanophone pour autant que vous acceptiez le projet éducatif et le règlement scolaire et que votre enfant satisfasse aux conditions d'accès du niveau scolaire concerné.

L'inscription des enfants d'âge scolaire dans une école fondamentale a lieu au plus tard le dernier jour ouvrable qui précède le début de l'année scolaire.

Les écoles fondamentales organisées par les villes et les communes sont dans l'obligation d'inscrire tout élève qui en fait la demande, s'il réside sur le territoire de la commune ou si l'école est l'école communale la plus proche du lieu de résidence de l'élève.

En détail

Contacts

Services

Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft - Fachbereich Ausbildung und Unterrichtsorganisation
Gospertstraße 1
4700 Eupen
087/596 300
Mis à jour le
Démarche n° : 3262
Retour aux démarches