
La Cellule sécheresse, regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l’eau en Wallonie, s’est réunie ce 17 juin sous l’égide du Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX) pour faire le point sur l’état des ressources en eau en Wallonie et maintenir un suivi périodique des impacts de la sécheresse dans le champ des compétences régionales (production d’eau potable, gestion de l’eau, navigation, agriculture, tourisme, forêts, etc.) et de déterminer les mesures nécessaires pour y faire face.
1. Précipitations et indice de sécheresse
Depuis la réunion précédente (le 27 mai dernier), des précipitations plutôt au-dessus de la normale ont été observées (entre 30 à 120 mm) essentiellement sous forme d'orages. Le bassin de la Senne a été le moins arrosé avec moins de 30L/m2, tandis que la Croix-Scaille, Ciney et le sud-est du Luxembourg ont reçu jusqu'à 120L/m2. Au niveau de l'indice sécheresse de l'IRM, une remontée est observée. Dans l'ouest du Hainaut et du Brabant wallon on observe une zone sèche voire très sèche. Partout ailleurs, on constate une atténuation grâce aux pluies.
Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent une vague de chaleur avec un temps chaud et sec jusqu'au 24 juin. Des orages sont à prévoir entre le 24 et le 26 juin. D'ici à la fin juin, de 5 à 15L/m2 sont attendus sur les bas-reliefs et, de 10 à 30L/m2 (voire plus) sur les massifs ardennais. À plus long terme, un mois de juillet plus sec que la normale est annoncé, ainsi que des températures plus chaudes qu'habituellement.
2. Cours d'eau et barrages-réservoirs
Pour les cours d'eau navigables, les précipitations récentes ont permis de contrer quelque peu la diminution des débits observée précédemment. À noter que les niveaux de certains cours d'eau sont particulièrement bas pour la saison surtout sur l'ouest.
Sur les cours d'eau non navigables, de façon générale la situation s'est légèrement dégradée sur l'ouest, mais améliorée sur l'est. La situation est à surveiller mais n'est pas alarmante.
Concernant les barrages-réservoirs, les niveaux sont globalement bas pour la période mais sans nécessiter de mesures particulières.
3. Eaux souterraines
Les trois dernières semaines n'ont pas apporté de changements notables de tendance sur les niveaux des masses d'eau souterraine. Les niveaux sont globalement supérieurs à ceux observés les années précédentes.
4. Risques d'incendies en forêt et en milieux ouverts
Les pluies récentes ont été bénéfiques et ont permis de diminuer l'indice de risque incendie. La situation est rassurante, toutefois, la vigilance reste de mise au vu des températures élevées annoncées.
5. Qualité des eaux de baignade
Il n'y a aucun problème au niveau de la qualité des eaux de baignade, les 25 zones sont ouvertes. La liste des zones de baignade autorisées est actuellement disponible dans les actualités du site Environnement.
6. Navigation et kayaks
Il n'y a aucune restriction pour la navigation.
Pour la circulation des kayaks, le Viroin et le tronçon de l'Ourthe en aval de Nisramont restent fermés en raison des niveaux trop bas. Pour connaître les tronçons ouverts/fermés à la circulation, rendez-vous sur la page consacrée à la circulation sur les cours d'eau.
7. Production et distribution d'eau
Une légère augmentation de la consommation d'eau est observée en raison des températures plus élevées de ces derniers jours sans pour autant être problématique. La distribution publique d'eau ne rencontre actuellement aucune difficulté en Wallonie.
8. Conclusions
La situation actuelle étant sous contrôle, il n'y pas de mesures spécifiques prises à ce stade.
Retrouvez l'intégralité des communiqués de presse relatifs aux réunions de la cellule sécheresse sur le site CORTEX.