
Une zone de précipitations active traversera la moitié Est du pays durant la nuit (vers 23h) de ce 8 septembre et pendant la journée de ce 9 septembre. L'IRM a effectué une mise à niveau, en cours de journée, de son avertissement Pluies, passé du jaune à l'orange pour les provinces de Luxembourg et de Liège où les cumuls de précipitations pourront atteindre de 50 à 75 l/m², voire très localement 100 l/m².
[Mise à jour suite à la cellule d'expertise du 08/09/2025 à 18h30] :
Du point de vue hydrologique, la situation ne nécessite, ce soir, pas de passage en pré-alerte des bassins. Les niveaux des cours d'eau sont bas, la végétation est bien couvrante pour absorber les pluies et la situation est favorable sur l'ensemble des barrages.
Cependant, une extrême vigilance est requise dans les petits cours d'eau et ceux de taille moyenne car ils pourraient réagir plus vivement (notamment les affluents de la Chiers, la Berwinne, la Gueule, le Wayai, la Hoëgne, voire l'Our).
Le risque de ruissellement dans les zones imperméabilisées ou à fort relief, est considéré comme modéré car les sols sont en bonne capacité d'infiltrer. Le ruissellement peut toutefois être localement intense sous les cellules orageuses. Les zones de rétention naturelle des eaux sont en pleine capacité pour remplir leur rôle de temporisation. Il y a peu de probabilité de phénomènes érosifs importants vu la bonne couverture des sols par la végétation. En revanche des coulées de boue ne sont pas à exclure, et ce notamment à proximité des champs fraîchement cultivés.
Conseils à la population :
Les citoyens qui habitent dans les zones concernées par l'avertissement sont encouragés à prendre des mesures de protection comme : protéger les habitations (sacs de sable, planches...) en sécurisant tout objet extérieur (mobilier de jardin ou autre) pouvant être emporté par l'eau ou par le vent, ou encore en dégageant les avaloirs, gouttières et caniveaux.
Les activités à proximité des rivières, dans les parcs et forêts sont déconseillées durant cet épisode pluvieux.
La circulation des kayaks pourrait éventuellement être interdite de façon préventive sur certains tronçons ce mardi.
Les sites à consulter :
- Carte de la situation des cours d'eau : https://hydrometrie.wallonie.be
- Prévisions météo de l'IRM
- Circulation sur les cours d'eau
- Que faire en cas de crue ?
[Bilan de la cellule d'expertise du 08/09/2025 à 11h30] :
Du point de vue hydrologique, la situation ne nécessite actuellement pas de passage en pré-alerte des bassins. Cependant, une extrême vigilance est requise vu l'évolution possible du front et des ondulations annoncées. Les petits cours d'eau et ceux de taille moyenne pourraient réagir plus vivement (notamment les cours d'eau proches de la frontière, soit les affluents de la Chiers, le Ton, la Vire, la Messancy, la Berwinne, la Hoëgne, l'Our).
Les risques de ruissellement (zones imperméabilisées, fort relief), sont considérés comme faibles, à l'exception des sites présentant une forte déclivité.
Concernant l'ensemble des barrages, la situation est favorable et ne présente aucune inquiétude.
Les citoyens habitant dans les zones concernées par l'avertissement peuvent toutefois prendre des mesures de protection de leur habitation. Les activités à proximité des rivières, dans les parcs et forêts sont déconseillées durant cet épisode pluvieux.
Par ailleurs, une série de dispositions ont été prises sur les différents chantiers localisés dans les zones à risque afin de sécuriser provisoirement les sites.
Retrouvez l'intégralité des communiqués de presse des réunions de la cellule d'expertise Pluies sur le site du CORTEX (Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise).