Nouvelle campagne de recensement des personnes sans-abri ou sans chez-soi

Vignette
sans-abrisme
En Wallonie, la lutte contre le sans-abrisme se poursuit avec détermination. C'est dans ce contexte qu'aura lieu, la nuit du 16 au 17 octobre 2025, une nouvelle opération de dénombrement des personnes sans-abri ou sans chez-soi.

Cette opération concernera trois territoires :

  • Le bassin liégeois, incluant les communes de Liège, Ans, Herstal, Seraing et Saint-Nicolas ;
  • L'arrondissement de Huy-Waremme, avec 23 communes participantes ;
  • L'arrondissement de Tournai-Mouscron, avec 12 communes participantes et le soutien de l'Union Européenne.

C'est l'Observatoire wallon du Sans-Abrisme (OWSA) qui coordonne cette opération en collaboration avec les équipes de recherche du Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain, les Relais sociaux, les associations locales et les autorités communales. Son objectif : mieux comprendre les profils et les parcours des personnes en situation de grande précarité.

Un Observatoire wallon pour le sans-abrisme

C'est en effet pour atteindre son objectif final de réduction du sans-abrisme que la Wallonie s'est dotée d'un Observatoire wallon du Sans-Abrisme, logé au sein du Service Public de Wallonie Intérieur et Action sociale. 

Il développe et centralise l'expertise en matière de sans-abrisme, réunit les acteurs des secteurs concernés (santé, logement, etc.), évalue et coordonne les dispositifs « Housing First » (logement d'abord), accompagne et évalue 10 expériences pilotes dénommées « Territoires zéro sans-abrisme », etc.  Il organise également les actions de dénombrement.

Un outil pour élaborer des politiques publiques adaptées

Les résultats de ces dénombrements permettront non seulement de mettre en lumière un phénomène parfois invisible, mais aussi de favoriser l'élaboration de politiques publiques adaptées aux besoins spécifiques des communes concernées. Ces résultats feront l'objet d'une publication et serviront aussi d'outils pour le déploiement d'actions dans les communes de Wallonie.

Cette action s'inscrit dans le cadre de la Déclaration de Lisbonne, signée par la Belgique, qui vise à mettre fin au sans-abrisme d'ici 2030. Pour y parvenir, disposer de données fiables et actualisées est essentiel.

Le recensement de 2024 avait dénombré 14.183 adultes sans-abri ou sans chez-soi en Wallonie. 

En 2025, la Wallonie poursuit son engagement : compter pour mieux comprendre, comprendre pour mieux agir.