Ce 27 novembre, le Gouvernement wallon a présenté les résultats du 1er monitoring de la stratégie de simplification administrative.
La simplification administrative est l'un des principaux chantiers de la Déclaration de Politique régionale (Wallonie) et de la Déclaration de politique communautaire (Fédération Wallonie-Bruxelles).
En octobre 2024, les deux Gouvernements ont mis en place une task force destinée à travailler sur la simplification des procédures et l'amélioration de la lisibilité des démarches.
Suite aux rencontres menées auprès des acteurs de la société civile, les Gouvernements ont retenu 4 attentes majeures des usagers :
- Développer une orientation client de l'administration : mettre l'usager, ses besoins, ses attentes au cœur de son fonctionnement
- Réduire la paperasse et les délais de traitement
- Rendre les démarches plus accessibles et compréhensibles
- Réduire et mieux cibler les contrôles
La stratégie comporte 3 volets :
- L'évolution de la culture (réforme du régime des mandats, orientation performance et résultat, fin des processus de nominations...) ;
- La modernisation continue des outils (manager de transition au SPW Digital pour remettre la structure sur les rails, investissement grandissant dans le digital...) ;
- Les mesures de simplifications concrètes à travers le temps.
C'est sur ce 3e volet que ce concentre le monitoring. Il consiste à lister les mesures de simplification administrative mise en place chaque semaine par le Gouvernement et tout au long de la législature et en identifiant les publics-cibles concernés ou encore bénéfices observés, notamment en matière de réduction des charges administratives, de délais de traitement ou d'accessibilité aux démarches.
Plus de 100 mesures ont déjà prises en Wallonie. Elles sont consultables via ce lien
