
La nuit du du 17 au 18 octobre 2024, 48 villes et villages ont procédé au dénombrement des personnes en extrême précarité sur leur territoire. Les résultats de cette opération sont désormais disponibles.
Les recensements des personnes sans-abri ou sans chez soi (opérés jusqu'à présent par la Fondation Roi Baudouin avec l'UC Louvain) s'inscrivent dans un contexte national et international de lutte contre le sans-abrisme.
En tant qu'État membre de l'Union européenne, la Belgique a signé la Déclaration de Lisbonne qui vise la fin du sans-abrisme d'ici 2030 en identifiant 5 sous-objectifs :
- Personne ne dort dehors du fait d'un manque d'hébergements d'urgence accessibles, appropriés et sécurisés ;
- Personne ne vit en hébergement d'urgence ou en logement de transition plus longtemps que nécessaire pour passer dans une solution de logement permanente ;
- Personne ne sort d'institution (prisons, hôpitaux, services de soin) sans une solution appropriée de logement ;
- Les expulsions doivent être évitées autant que possible et personne n'est expulsé sans une assistance en vue d'une solution de logement approprié, si nécessaire ;
- Personne n'est discriminé du fait de son statut de sans-abri.
Vers une meilleure compréhension du phénomène
Pour lutter efficacement contre le sans-abrisme, il est essentiel de disposer de chiffres et d'éléments d'information relatifs au profil de ce public.
Dans ce cadre, la Wallonie s'est dotée de l'Observatoire Wallon du Sans-Abrisme, logé au sein du Service Public de Wallonie Intérieur et Action sociale. Cette instance développe et centralise l'expertise, réunit les acteurs des secteurs concernés (santé, logement....), évalue et coordonne les dispositifs « Housing First » (logement d'abord), accompagne et évalue 10 expériences pilotes dénommées « Territoires zéro sans-abrisme »...
C'est également l'Observatoire Wallon du Sans-Abrisme qui organise depuis 2024 les actions de dénombrement.
Durant la nuit du 17 au 18 octobre 2024, dans le prolongement de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté, une nouvelle opération de dénombrement a mobilisé les équipes de recherche du CIRTES de l'UC Louvain, les acteurs du secteur associatif, ainsi que les autorités locales.
Ce comptage a été réalisé dans les arrondissements de Verviers, Namur et Charleroi, soit 48 villes et villages, qui se sont penchés sur les réalités du sans-abrisme afin d'évaluer et de comprendre les situations de grande vulnérabilité rencontrées par leurs concitoyens. Grâce au soutien financier de l'Europe, il s'agit pour les villes de Namur et Charleroi, déjà dénombrées en 2021, d'un 2e recensement propice à une analyse comparée de l'évolution et de la caractérisation des situations de sans-abrisme.
Les résultats de ces dénombrements ont pour but de permettre non seulement de mettre en lumière un phénomène parfois invisible, mais aussi de soutenir l'élaboration de politiques publiques qui répondent efficacement aux besoins spécifiques des communes concernées. Ils vont servir d'outils pour le déploiement de mesures sociales plus pertinentes et efficaces dans les communes de Wallonie.
Consulter les résultats sur le site wallon de l'Action sociale