En juin 2018, l'administration wallonne dévoilait un cliché d'un loup pris fin juin 2018 par un "piège photographique".
Depuis ces clichés, le département de la Nature et des Forêts (DNF) du SPW a pu relever différents indices de présence par l'entremise de quatre excréments suspects.
Le Réseau loup a transmis ces déjections au laboratoire de référence pour la Wallonie (GeCoLab). Trois d'entre elles étaient exploitables et ont permis d'identifier un loup de lignée d'Europe centrale probablement en provenance d'Allemagne. L'analyse plus détaillée indiquait qu'il s'agissait d'un seul individu. Par la suite, le sexe de l'individu a été déterminé comme étant un mâle.
Un loup nommé Akela
En 2019, le Réseau loup avait proposé à la population de voter entre 5 noms de loup pour le premier loup établi dans les Hautes Fagnes : Fagnus, Romulus, Wolfgang, Lucky, et Akela. Au final, c'est Akela qui a remporté le plus de succès (39,5% des suffrages - 19 000 votants). Pour rappel, Akela est le chef de meute dans le Livre de la Jungle.
Déjà un loup en 2016 !
Parallèlement, GeCoLab a analysé d'anciens échantillons ADN prélevés lors des deux dernières années. Aucun n'était exploitable à l'exception d'échantillons de salive prélevés sur des carcasses de mouton à Samrée (La Roche-en-Ardenne) retrouvées en août et octobre 2016.
L'analyse a mis en évidence des traces ADN d'un loup de même lignée mais de celui en photo ci-dessus. Ceci suggère donc qu'un loup était déjà présent en 2016 en Wallonie et qu'un second loup est arrivé en 2018.