Les traces du loup depuis 2018

A l'heure actuelle, 8 loups différents ont été observés en Wallonie par le Réseau Loup. Il n'existe néanmoins aucune preuve de leur établissement.

  • 1 individu au Plateau des Tailles en août 2016, lignée germano-polonaise. Trace ponctuelle
  • 1 mâle dans les Hautes-Fagnes en mars 2019, lignée germano-polonaise. Trace ponctuelle
  • 1 mâle au nord de la Forêt d'Anlier (Ebly) en mai 2019, lignée italo-alpine. Plusieurs traces pendant 3 mois. Aucune preuve formelle de sa présence depuis le 3 juillet 2019.
  • 1 mâle dans les Hautes-Fagnes (Malmédy) en janvier 2020, lignée italo-alpine. Trace ponctuelle
  • 1 mâle au sud des Hautes-Fagnes (Butgenbach) en janvier 2020, lignée italo-alpine. Trace ponctuelle
  • 1 femelle dans la commune de Waimes en janvier 2020, lignée germano-polonaise. Trace ponctuelle
  • 1 individu dans la commune de Rochefort en avril 2020, de lignée germano-polonaise. Trace ponctuelle
     

Rétrospective par région : 

Dans le namurois

Le 26 février 2020, un loup a été détecté par un piège photographique sur la commune d'Assesse. Aucune trace ADN n'a été retrouvée. Il n'est donc pas possible de faire une identification. Il pourrait s'agir éventuellement du loup photographié à Havelange en août 2019. Mais ce n'est évidemment qu'une hypothèse.

Le 16 avril 2020, l'épouse d'un éleveur avait mis en fuite un animal qui ressemblait à un loup près de leur ferme à Briquemont (Rochefort). Deux agneaux morts avaient été retrouvés dans les pâtures. L'analyse ADN effectuée sur les deux cadavres a attesté de la présence d'un loup de lignée germano-polonaise.

Dans les cantons de l'Est 

Entre le 11 et le 14 juillet 2020, le réseau loup du Service Public de Wallonie a signalé qu'un troupeau de moutons a été attaqué par un loup à Stoubach (Burg-Reuland). Quatre brebis sont mortes et une a disparu. Les analyses génétiques révèlent que le prédateur est un loup de lignée germano-polonaise. 

Cette attaque fait suite à un cas de prédation sur veaux à Nidrum (Bütgenbach), le 10 juillet dernier, pour lequel aucun lien n'est encore établi. Pour ce cas, des analyses génétiques sont toujours en cours.

Le Land allemand de Rhénanie-Palatinat signale plusieurs attaques sur moutons et bovins depuis le 16 juillet, à quelques kilomètres de Stoubach. La collaboration entre régions permettra d'établir le lien éventuel entre ces attaques sur base de l'analyse ADN.

Dans les Hautes Fagnes

La présence du loup avait été attestée après une attaque de mouton à Malmedy le 24 janvier dernier. Les analyses complémentaires ADN avaient conclu que cet individu était le 6ème loup différent détecté en Wallonie.

Un autre loup de lignée italo-alpine a été mis en évidence sur la commune de Butgenbach à partir d'ADN relevé dans une dépouille de proie sauvage. Il s'agit d'un individu différent de celui de Xhoffraix (Malmédy) et de celui d'Ebly (Léglise), établi depuis mai 2019.

Par ailleurs, une louve de lignée germano-polonaise a été recensée sur la commune de Waimes, à partir d'ADN relevé dans un excrément, soit la première femelle (après donc 7 mâles) détectée sur le territoire wallon depuis l'extinction de l'espèce. 

Pour rappel, les communes des Hautes-Fagnes avec au moins un indice de présence validé de loup sont : Baelen, Butgenbach, Eupen, Jalhay, Malmédy, Raeren et Waimes.

Les 5 loups des Hautes Fagnes sont : Akela (juin 2018), un mâle de passage (excrément - mars 2019), un mâle (proie domestique - janvier 2020), un mâle (proie sauvage - janvier 2020), une femelle (excrément – janvier 2020).