Respecter la règlementation en matière de performance énergétique de mon bâtiment (PEB) public

En bref

Pour répondre au défi énergétique actuel, la Wallonie impose depuis 2010 des exigences de performance énergétique pour les bâtiments : c'est la règlementation PEB.

Cette règlementation découle d'une obligation européenne et vise à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie.

Elle s'applique à l'ensemble des bâtiments à construire ou à rénover, ainsi qu'aux bâtiments publics.

Points d'attention

C'est l’autorité publique occupante qui est tenue de respecter l’obligation de Certification PEB des Bâtiments Publics : soit le propriétaire, soit le locataire (voir arbre d’aide à la décision).

Quand effectuer la démarche ? 2 grandes dates échéance : 1er janvier 2021 et 1er janvier 2022, selon le type de bâtiment et le type d’autorité publique. La validité du certificat est de 5 ans mais les données de consommation(s), production(s) et occupation(s) doivent être actualisées annuellement (processus continu).

En cas de non-respect des procédures, des amendes administratives sont d'application.

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Démarche n° : 4018
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