En bref
Vous n'êtes pas satisfaits de la qualité de nos services ?
Vous avez introduit un dossier et les délais de traitement sont trop longs ? Vous avez été mal accueilli par un de nos services ? Vous avez trouvé une erreur dans les informations transmises et vous souhaitez nous en faire part ? Vous avez rencontré des difficultés lors d'un échange avec nos services ?
Nous accordons beaucoup d'importance à la qualité de nos services et à leur amélioration. Merci d'y contribuer et d'introduire une plainte via le formulaire ci-dessous.
Points d'attention
Attention : une plainte n’est PAS un recours.
Plainte = vous êtes insatisfait de la qualité du service
Recours = vous contestez une décision
Si vous voulez contester une décision que vous avez reçue du SPW, introduisez un recours. Vous avez reçu les informations expliquant comment introduire un recours (délais, adresse, etc.) avec la décision que vous contestez (dans le courrier ou en annexe).
Attention : Si l’objet de votre plainte concerne les cas suivants, merci d’utiliser les liens et formulaires spécifiques :
- Pour une question d'ordre général, appelez gratuitement le 1718
- Pour une question concernant vos taxes régionales, contactez-nous via le Portail du SPW Finances ou par téléphone au 081/330.001
- Pour contester une taxe régionale : consultez la page
- En cas de problème environnemental (infraction/pollution), appelez gratuitement le 1718
- Pour signaler une maltraitance sur un animal: appelez gratuitement le 1718
- Demander une indemnisation suite à un accident ou des dommages survenus sur une route ou autoroute régionale : consultez la page
En détail
Nous pouvons traiter votre plainte si :
- vos coordonnées sont complètes (complétez tous les cadres du formulaire) ;
- votre plainte concerne un ou plusieurs faits concrets : service rendu, événement, contact avec le SPW, etc. ;
- ces faits se sont passés il y a moins d’1 an ;
- ces faits relèvent des compétences du SPW ;
- votre plainte n’est pas une simple demande d’information.
Si votre plainte remplit toutes ces conditions, elle est recevable : nous pouvons la traiter.
QUE DEVEZ-VOUS INDIQUER DANS VOTRE PLAINTE ?
Vous devez compléter tous les cadres du formulaire de plainte.
Plus vous apportez de précisions sur les événements dont vous êtes insatisfait, mieux nous pourrons traiter votre plainte.
Voici des exemples d’informations que vous pouvez préciser dans le formulaire :
- les courriers que vous avez envoyés au SPW, et que vous avez reçus du SPW ;
- l’entité du SPW contre laquelle vous introduisez une plainte (ex. : direction, département, service, etc.) ;
- la raison pour laquelle vous avez contacté cette entité du SPW ;
- le type de contact sur lequel porte votre plainte : échange en face à face, échange téléphonique, e-mail, courrier envoyé par un service du SPW, etc. ;
- la description des faits, des services, des événements dont vous êtes insatisfait ;
- le nom de l’agent du SPW concerné par votre plainte.
Vous pouvez joindre à ce formulaire tout document permettant d’illustrer ou d’appuyer votre plainte.
Après avoir envoyé le formulaire, vous recevrez :
- un accusé de réception ;
- une réponse indiquant si votre plainte remplit toutes les conditions (plainte recevable ou non) ;
- si votre plainte est recevable, une réponse dans les 40 jours calendrier, à partir de la date indiquée sur votre accusé de réception.
Appelez le numéro gratuit : 1718
Vous pouvez contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Lucien Namêche, 54 - 5000 Namur www.le-mediateur.be