Le SDC est établi à l’initiative du conseil communal par un auteur de projet qu’il désigne.
Le conseil commun adopte un avant-projet qui, hormis en cas d'exemption, doit ensuite faire l’objet d’un rapport sur les incidences environnementales (RIE).
Le conseil communal adopte ensuite un projet de schéma. Celui-ci est soumis à enquête publique et à l’avis de différentes instances, accompagné du RIE.
Le conseil communal adopte enfin définitivement le schéma qu’il soumet pour approbation au ministre de l’Aménagement du territoire.
Concrètement :
Le SDC est établi sur la base d'une analyse contextuelle, à l'échelle du territoire concerné, qui comporte :
1. les principaux enjeux territoriaux ;
2. les perspectives et les besoins en termes sociaux, notamment de cohésion sociale, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux, notamment écologiques, de préservation et de restauration de la nature et de mobilité ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire, notamment les risques naturels tels que les aléas d’inondations, l’éboulement d’une paroi rocheuse, le karst, les affaissements miniers, les risques sismiques… ;
3. l’état actuel de l’étalement urbain et de l’artificialisation, leur évolution prévisible et leurs conséquences ;
4. la contribution potentielle du territoire concerné à l’optimisation spatiale.
Au titre de la situation de droit, elle reprend les sites reconnus en vertu de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, et les liaisons écologiques arrêtées par le Gouvernement.
Elle peut intégrer les résultats d'autres analyses réalisées en application d'autres dispositions du CoDT ou d’autres législations.
Le SDC contient une stratégie territoriale en trois parties :
I. les objectifs communaux de développement territorial et d’aménagement du territoire à l’échelle communale, et la manière dont ils déclinent les objectifs régionaux du schéma de développement du territoire ou, le cas échéant, les objectifs pluricommunaux du schéma de développement pluricommunal ;
II. les principes et modalités de mise en œuvre des objectifs, notamment ceux liés à l’optimisation spatiale ;
II. la structure territoriale (= carte).
Le schéma de développement communal peut :
- comporter des mesures de gestion et de programmation relatives aux principes de mise en œuvre et à la structure territoriale ;
- identifier des propositions de révision du plan de secteur, en ce compris les zones d’enjeu communal, ainsi que la liste des schémas de développement pluricommunaux pour ce qui concerne le territoire communal concerné et des schémas d’orientation locaux et guide communal à élaborer, à réviser ou à abroger, en tout ou en partie ;
- contenir un glossaire définissant les principaux termes et concepts utilisés.
Réforme du CoDT
L’entrée en vigueur de la réforme du Code du Développement territorial (CoDT) le 1er avril 2024 (décret du 13 décembre 2023) a apporté des modifications à la procédure d’élaboration ou de révision du SDC.
En effet, le nouveau décret précise :
« L’élaboration ou la révision d’un schéma de développement […] communal dont l’avant-projet a été adopté par le conseil communal avant la date d’entrée en vigueur du présent décret peut se poursuivre selon les dispositions en vigueur avant cette date aux conditions suivantes :
Le conseil communal décide de faire usage de cette procédure dans les six mois de l’entrée en vigueur du présent décret ;
Le schéma est définitivement adopté au sens de l’article D.II.12, §5, du Code du Développement territorial dans les trente mois de l’entrée en vigueur du présent décret. »
Concrètement :
Si le conseil communal n’a pas adopté l’avant-projet de SDC avant le 1er avril 2024, ce sont les nouvelles dispositions qui s’appliquent càd que la commune devra adapter son avant-projet de SDC au contenu défini par le décret du 13 décembre 2023. Il ne devra cependant pas reprendre les décisions déjà prises, la procédure en elle-même n’étant pas modifiée.
Si le conseil communal a adopté l’avant-projet de SDC avant le 1er avril 2024, il aura la possibilité :
- soit de poursuivre la procédure selon les dispositions antérieures au décret du 13 décembre 2023, entré en vigueur le 1er avril 2024. La commune aura la possibilité de réviser le SDC dès son entrée en vigueur.
- soit d’adapter le contenu de leur SDC aux nouvelles dispositions du décret du 13 décembre 2023, entré en vigueur le 1er avril 2024. Pour ce faire, la commune devra réadopter un avant-projet.