Robots tondeuses : un danger pour les hérissons

Vignette
Photo d'un hérisson
Le hérisson, habitué de nos jardins et allié bien connu de notre potager doit faire face à bien des dangers. En plus des pesticides et du trafic routier, il doit désormais affronter nos robots tondeuses. Un projet d'arrêté est en préparation pour interdire le fonctionnement de ces engins de 18 h à 9 h du matin.

Actifs entre la fin de la journée et l'aube, de nombreux hérissons sont victimes d'accidents avec des robots tondeuses programmés pour tondre durant la nuit.

En effet, si son armure d'environ 5000 piquants est plutôt efficace contre les prédateurs naturels, elle ne permet pas à ce petit mammifère de faire face à ce nouveau danger. Les blessures sont souvent très graves et, avec une partie de la tête ou des membres amputés, les chances de survie des victimes sont quasi nulles.

En quelques semaines, les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'État Sauvage) ont déjà accueilli plusieurs centaines de hérissons très gravement blessés dont la plupart ne survivent pas, tandis que bien d'autres meurent sans être détectés. Il est donc urgent d'agir pour limiter cette véritable hécatombe !  

À cette fin, il faut absolument éviter d'utiliser ces appareils durant la nuit et ne les faire tourner qu'entre 2 h après le lever du soleil et maximum 2 à 3 h avant le coucher du soleil.

Dans cette perspective, le Gouvernement de Wallonie a validé en 1ère lecture un projet d'arrêté visant à encadrer l'usage nocturne des robots tondeuses. Ce projet d'arrêté prévoit l'interdiction d'utiliser ces engins entre 18 h et 9 h du matin. Cette mesure sera effective dès le printemps 2026. Deux exceptions sont prévues : l'entretien des terrains de sport, soumis à des calendriers particuliers, et les cas de sécurité publique, comme aux abords des aéroports.

Vous trouverez, sur les sites du bien-être animal en Wallonie, d'Adalia et de Natagora, de nombreux conseils pour favoriser la présence du hérisson dans nos jardins et protéger son existence.