En vue d’améliorer les conditions de circulation, le service d’hiver est organisé chaque année du 15 octobre au 15 avril. Le SPW Mobilité et Infrastructures détaille les principales mesures du Plan hiver 2025-2026 sur le réseau routier régional. Il invite également les usagers à faire preuve de la plus grande prudence en cette période.
Stockage et gestion du sel : des moyens pour affronter un hiver rude
Plus de 38.000 t de sel sont actuellement en stock dans l'ensemble des régies wallonnes. Un stock supplémentaire de 62.000 t, appartenant à la Wallonie, est en dépôt auprès des fournisseurs. La Wallonie dispose donc de 100.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver.
La Wallonie a également la possibilité de commander 45.000 t supplémentaires d'ici la fin de l'année. Au total, ce sont donc 145.000 t de sel qui sont prévues pour cet hiver.
À titre indicatif, 50.000 t sont requises pour un hiver « doux », 70.000 t pour un hiver « moyen » et 100.000 t pour un hiver dit « rude ».
Épandage : des moyens importants mobilisables
Lors des offensives hivernales, plus de 1.200 personnes, issues du Service public de Wallonie et d'entreprises privées, seront mobilisées quotidiennement sur le terrain pour assurer le service d'hiver.
La Wallonie compte 42 districts, répartis sur l'ensemble du territoire. Ils gèrent chacun environ 200 km de routes et autoroutes. Au sein de chaque district, trois à quatre équipes de 2 ou 3 personnes se relayeront 24h/24.
Au total, 660 engins d'épandage ou de déneigement interviendront sur les 7.834 kilomètres de routes et autoroutes du réseau régional.
Un épandage préventif doit être organisé 3 heures avant l'apparition de givre ou de verglas, de chutes de neige, de pluies verglaçantes... L'accent sera mis sur cette procédure qui est le traitement le plus efficace et le plus économique. Il permet de consommer jusqu'à 4 fois moins de sel qu'en cas de traitement curatif.
L'an dernier 57.500 tonnes de sel et 11.000 tonnes de saumure ont été épandues pour un budget de 5.173.183,81 €.
Météoroutes : outil de diagnostic et d'aide à la décision
Basé sur les prévisions météo de l'IRM et les données enregistrées par les 53 stations météorologiques wallonnes, le dispositif Météoroutes permet de suivre en temps réel l'évolution de la situation et de réaliser les épandages de la manière la plus efficace, district par district.
3 phases d'intervention prévues
Phase de vigilance renforcée
Lors d'un risque de précipitations hivernales, cette phase implique une évaluation permanente du réseau afin de prendre les mesures adéquates en temps utile. Tous les moyens disponibles en personnel et en matériel du Service public de Wallonie (SPW) sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et améliorer les conditions de circulation sur les voiries régionales.
Phase de pré-alerte routière
Cette phase est déclenchée lors de fortes chutes de neige ou de pluie verglaçante. L'objectif est d'assurer le maintien de la mobilité et d'informer tous les acteurs concernés.
Phase d'alerte routière
En cas de perturbations importantes (conditions de circulation de plus en plus difficiles et/ou interdiction de circulation des poids lourds dans les pays voisins), cette phase prévoit la restriction de la mobilité voire une interdiction de circulation pour les poids lourds articulés (poids lourds de plus de 13 m). En savoir plus
Il est alors demandé à tous les usagers de limiter au maximum leurs déplacements sur la route et invite les automobilistes à la plus grande prudence. Les différents canaux d'information grand public sont activés et les engins de déblocage sont déployés dans les endroits stratégiques.
Conseils de prudence
Malgré la mobilisation des moyens décrits ci-dessus, la prudence des usagers de la route est fondamentale. Il convient de :
- vérifier l'état de son véhicule ;
- prévoir les équipements nécessaires et veiller autant que possible à s'équiper
de pneus hiver ; - respecter les distances de sécurité ;
- conduire de manière souple : vitesse adaptée, pas de mouvement brusque avec le volant et utiliser le moins possible les freins (privilégier le frein moteur en rétrogradant) ;
- limiter les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations
hivernales ; ne jamais dépasser les épandeuses.
