Conformément aux orientations établies dans la Déclaration de Politique Régionale 2024‑2029, le Gouvernement wallon a analysé l’opportunité d’introduire le vote électronique lors des prochains scrutins. Il souhaite déployer celui-ci pour les prochaines élections 2029.
Le vote électronique permettra des procédures plus simples, rapides et fiables, à l'image des autres services publics largement numérisés.
Les effets directs sont clairs : gain de temps pour les assesseurs, les communes et les administrations, mais aussi une garantie supplémentaire de transparence attendue par les citoyens.
Chaque électeur, qu'il réside en zone urbaine ou rurale, bénéficiera de conditions de vote harmonisées ainsi que d'un niveau de service équivalent. Par ailleurs, le Gouvernement s'engage à garantir la neutralité budgétaire pour les communes dans le cadre de la mise en œuvre du vote électronique.
Un accompagnement renforcé des communes et des services
Les services compétents de l'Administration participeront aux travaux techniques menés avec les autres niveaux de pouvoir afin de développer un système commun, fiable et sécurisé. Une attention particulière sera portée à l'accompagnement des communes, tant sur le plan humain que financier, afin d'assurer une transition maîtrisée et pleinement respectueuse des principes démocratiques.

