BUSWAY, la nouvelle ligne de bus 100% électriques à Liège

Vignette
TEC
LETEC met en service la ligne B2, première ligne BUSWAY de Wallonie, qui relie Liège Guillemins au Sart-Tilman. Avec de tout nouveaux véhicules 100% électriques, offrant les avantages et le confort d'un tram, ces nouveau bus viennent révolutionner l’offre de transport en commun dans la région.

Avec ses bus 100% électriques, rapides, fréquents et confortables, la B2 devient le maillon central du nouveau réseau de bus, en parfaite complémentarité avec le tram. Véritable alternative à la voiture, LETEC démontre ainsi son engagement en faveur d'une mobilité plus durable, moderne et performante. 

Ses atouts principaux sont : 

  • 5 à 10 minutes de fréquence en heure de pointe ;
  • de 5h à 1h du matin d'amplitude horaire, 7 jours sur 7 ;
  • 14 véhicules neufs spacieux, confortables et accessibles (pouvant accueillir 120 passagers !)  ;
  • en interconnexion directe avec le tram, le train et de nombreuses lignes de bus ;
  • des nouveaux supports d'information voyageurs avec 13 écrans dynamiques en station et des QR codes aux arrêts permettant d'accéder aux horaires, à d'éventuelles perturbations et à la position du bus ;
  • des voies réservées aux bus et priorités aux feux pour une rapidité garantie. 

C'est au final près de 8000 voyageurs par jour qui sont attendus sur la ligne B2.

Avec l'arrivée exclusive des premiers véhicules électriques sur cette ligne, la mobilité liégeoise fait un pas concret vers un centre-ville désengorgé et plus respirable. La B2 devient ainsi la vitrine de l'innovation et de la transition énergétique pour l'ensemble du réseau LETEC. 

3 nouvelles lignes BUSWAY d'ici 2030

La mise en service de la B2 n'est qu'une première étape. Trois autres lignes BUSWAY verront le jour à l'horizon 2030.

  • B1 Ans – Chênée, un axe structurant desservant le cœur de Liège et la clinique MontLégia.  
  • B3 République Française – Médiacité – Sart Tilman – CHU, qui renforcera les dessertes vers le pôle universitaire depuis la rive droite.  
  • B4 Gare Léopold – Robermont – Beyne – Fléron, qui modernisera un axe déjà fortement fréquenté jusqu'à l'Est de l'agglomération.  

À terme, ce réseau BUSWAY offrira, avec le tram, une capacité de transport renforcée, multimodale et durable, répondant aux besoins de plus de 60 000 voyageurs par jour. 

 

Plus d'infos