Accueil Actualités Banque numérique : des ateliers gratuits et accessibles pour tous

Banque numérique : des ateliers gratuits et accessibles pour tous

Vignette
stock.adobe.com
Febelfin et le Service public de Wallonie annoncent la poursuite de leur collaboration autour de l’initiative « J’adopte la banque numérique » en 2026. Lancé à la fin de l’année 2023, ce programme vise à faciliter l’usage des services bancaires numériques pour les citoyennes et citoyens wallons.

En reconduisant cette collaboration en 2026, Febelfin et le SPW réaffirment ensemble leur engagement en faveur d'une Wallonie plus inclusive et plus autonome numériquement. 

Des ateliers concrets, gratuits et accessibles

Grâce au réseau des Espaces Publics Numériques (EPN), les sessions sont proposées gratuitement et au plus près du public. Ces lieux de proximité, soutenus par le SPW, jouent un rôle central dans l'inclusion numérique en accueillant prioritairement les personnes peu ou pas à l'aise avec les outils digitaux ou la gestion de leurs opérations bancaires en ligne.

Chaque atelier se veut concret, accessible et adapté au rythme des participants. Il combine :

  • une présentation animée par Febelfin, centrée sur les usages de la banque numérique et les bonnes pratiques de sécurité en ligne ;
  • un accompagnement individuel, offrant à chacune et chacun la possibilité de poser des questions et de bénéficier d'un soutien personnalisé d'un représentant bancaire.

Les résultats témoignent du succès du dispositif : rien qu'en 2025, 20 sessions ont été organisées dans les EPN wallons, réunissant 434 participantes et participants. Depuis le lancement du programme fin 2023, ce sont déjà 51 sessions qui ont permis de sensibiliser 1 192 personnes.

Les nouvelles sessions prévues au premier semestre 2026 sont d'ores et déjà accessibles en ligne.

Voir les prochaines sessions "j'adore la banque numérique" disponibles

L'inclusion numérique : une priorité pour le secteur bancaire

Pour le secteur bancaire belge, l'inclusion numérique est une priorité de longue date. Alors que les usages digitaux se généralisent, notamment pour les services financiers, il est essentiel d'accompagner les publics les moins familiers avec ces outils. 

L'un des enjeux majeurs de cette transition reste la sécurité : reconnaître les tentatives de fraude, éviter les pièges, adopter les bons réflexes. Ces ateliers répondent précisément à cette nécessité en renforçant la vigilance et la confiance des utilisateurs.

Les EPN, acteurs clés de l'inclusion numérique

Ouverts à tous, les EPN offrent un accueil de proximité et un accompagnement personnalisé pour aider les citoyens à développer leurs compétences numériques, à leur rythme. En hébergeant les ateliers « J'adopte la banque numérique », ils confirment leur rôle essentiel dans la réduction des inégalités d'accès, de compétences et de confiance face aux outils numériques. Le programme s'inscrit pleinement dans le plan d'inclusion numérique porté par la Wallonie, dont il constitue l'un des 12 piliers majeurs.

Démarches Jobs Actualités Agenda Acteurs et institutions Appels à projets Charte graphique Service public de Wallonie Parlement de Wallonie Géoportail Développement durable Wallex Marchés publics wallons Budget Cortex

Appel gratuit : 1718

Formulaire de contactEspaces WalloniePresseIntroduire une plainte au SPWSignaler une irrégularitéEnvoyer une suggestion de simplification