En bref
Le projet de vie institutionnel regroupe l’ensemble des actions et des mesures mises en place afin d’assurer l’intégration sociale et la qualité de vie des résidents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un établissement pour aînés.
Il permet aux résidents de préserver un sens à leur vie en établissement et à donner du sens au travail des professionnels. Ce document est obligatoire pour l’octroi d’un titre de fonctionnement et doit être évalué chaque année.
Depuis 2019, il est demandé à tous les établissements de s’impliquer dans une démarche d’amélioration continue des pratiques (démarche qualité). Cette démarche doit être intégrée dans le projet de vie institutionnel, conformément à l’article 1440/10 du chapitre 5 du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé (CRWASS).
La mise en oeuvre de cette démarche doit répondre aux besoins des résidents afin de leur assurer un bien-être optimal et soutenir leur autonomie.
Concrètement :
- les responsables établissent tous les deux ans un plan de la qualité comprenant entre trois et huit objectifs d’amélioration, définis en concertation avec le gestionnaire, le personnel et les résidents ;
- le plan inclut au moins un objectif spécifique à destination des résidents qui présentent des troubles cognitifs majeurs ou une démence diagnostiquée ;
- le directeur évalue chaque année l’état d’avancement du plan ;
- un bilan est réalisé tous les deux ans afin de vérifier l’atteinte des objectifs fixés.
En détail
Cette démarche s’adresse aux gestionnaires de maisons de repos et de maisons de repos et de soins.
La demande doit être transmise à l’administration, à l’attention de la Direction Accueil et Hébergement Santé, soit :
- par courrier postal à l’adresse suivante :
Rue de la Rivelaine 21, 6061 Charleroi ; - par courriel à l’adresse suivante :
hebergement.sante@aviq.be

