Prendre contact avec le 1718

L’accès à Mon Espace, permettant la réalisation des démarches en ligne, est à nouveau disponible et est fonctionnel à plus de 80%.

En bref

Besoin d'un accompagnement pour compléter un formulaire concernant l'administration wallonne ?

Recherche d'informations à propos des primes, des aides à l'énergie, ou d'un évènement organisé par le Service public de Wallonie ?

Besoin d’une écoute et d’un accompagnement pour sortir d’une situation d’urgence sociale ? Ou bien vous souhaitez obtenir des brochures ou des publications ? 

Inutile de vous déplacer ! Au bout du fil, les agents du 1718 sont là pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions généralistes relatives aux compétences de l'administration wallonne (logement, énergie, action sociale, environnement, routes, mobilité, etc.). 

Simple à retenir, le 1718 (1719 pour les Germanophones) est gratuit et accessible de 8h30 à 17h tous les jours ouvrables. Il est également possible de joindre le 1718 de l'étranger via le 00 32 81 33 06 00. 

Points d'attention

Les agents du 1718 sont des généralistes et ils n’ont pas accès à tous les dossiers personnels des usagers, pour des raisons qui relèvent de la protection de vos données personnelles. Pour les demandes spécifiques liées à un dossier en cours ou les questions concernant des domaines très pointus, vous pourriez dès lors être réorienté vers une permanence spécialisée dans un Espace Wallonie ou vers un spécialiste du service concerné.  

Veuillez noter que le point 2 du menu est accessible 24h/24 et 7j/7 dans le cas où vous êtes témoin d'une situation ou d'une activité qui porte atteinte à l'environnement ou à la nature en Wallonie, ou encore d’une maltraitance animale 

Si votre question concerne une taxe régionale ou le précompte immobilier, vous devez plutôt contacter le SPW Finances https://finances.wallonie.be/home/nous-contacter.html 

En détail

Procédure

Menu vocal 

Pour faciliter l’accès direct aux informations, lorsque vous composez le 1718, vous devez choisir une option dans un menu vocal en 5 points, qui est énoncé comme ceci : 

  • Si votre question concerne une urgence sociale -> tapez 1  
  • Si votre appel concerne le signalement d’un accident de pollution ou d’une atteinte à l’environnement, la nature ou au bien-être animal -> tapez 2  
  • Si votre question concerne une demande d’agrément pour l’élevage de chiens ou de chats -> tapez 3 
  • Si votre question porte sur les primes à la rénovation, le photovoltaïque ou les certificats verts -> tapez 4 

Ce menu vous permet d’entrer en communication avec des collaborateurs ayant des domaines de compétences différents, il est donc important de bien choisir. Si vous hésitez, tapez 5 ! 

 

Formulaires

En ligne

A télécharger

Contacts

Services

Téléphone vert - 1718
Place Joséphine-Charlotte, 2
5100 JAMBES (NAMUR)
1718
Mis à jour le
Démarche n° : 2512
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