En bref
Depuis la régionalisation des allocations familiales en 2019, l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) est l’organisme régulateur des caisses d’allocations familiales wallonnes. Elle contrôle le travail des caisses qui paient les allocations familiales et elle garantit le respect de la réglementation.
En tant qu’organisme de liaison wallon, l’AVIQ peut également faciliter la communication entre les administrations de différents pays en agissant, en cas de nécessité comme intermédiaire entre :
- les familles ;
- les caisses étrangères ;
- les caisses wallonnes.
Cette intervention vise à résoudre les difficultés administratives ou juridiques liées à des situations transfrontalières.
Objectifs
L'intervention de l'organisme de liaison en Wallonie vise à :
- soutenir les caisses d'allocations familiales wallonnes en prenant les contacts étrangers nécessaires pour résoudre des problèmes administratifs ou juridiques dans les dossiers transfrontaliers ;
- conseiller et simplifier les démarches des familles ayant des liens internationaux actuels ou futurs, comme un travail, une résidence, ou des membres de la famille dans plusieurs pays (projet de déménagement, future activité professionnelle en Belgique, détachement, etc.).
- Permettre aux organismes étrangers de s’informer sur le système wallon (législation, démarches, montants, etc.) et de résoudre des problèmes administratifs ou juridiques survenus dans des dossiers transfrontaliers.
En détail
Cette démarche s'adresse à :
- des familles ou individus qui vivent en Wallonie et ont des liens internationaux, par le travail, la résidence ou des membres de la famille à l’étranger ;
- des travailleurs salariés, indépendants ou fonctionnaires qui exercent leur activité, en tout ou en partie, à l’étranger ;
- des familles qui reçoivent déjà des allocations familiales en Belgique et qui ont besoin d'une coordination avec un autre pays.
- des organismes étrangers qui ont besoin d’un soutien administratif pour traiter des dossiers d’allocations familiales.
Avant d’introduire une demande, vérifiez que l’AVIQ est le bon interlocuteur pour vous informer ou vous accompagner dans vos démarches.
Dossier existant en Belgique
S’il existe déjà un dossier géré par une caisse wallonne, contactez en priorité cette caisse pour toute question relative au dossier, y compris dans un contexte international.
Absence de dossier en Belgique
S’il n’existe pas encore de dossier en Belgique, assurez-vous que la Région wallonne est compétente. Le domicile de l’enfant détermine l’entité compétente. Si l’enfant vit à l’étranger, d’autres critères plus spécifiques s’appliquent. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’organisme de liaison national « Family Benefits Belgium ». En cas de doute, vous pouvez les contacter directement.
Introduction de la demande
Pour introduire une demande auprès de l’organisme de liaison wallon, contactez le service de médiation Familles de l'AVIQ.
Afin de faciliter l’examen de votre demande, veillez à mentionner au minimum :
-
- l'objet de votre demande ;
- les nom, prénom, date de naissance, numéro de registre national belge des membres de votre famille (si possible) ;
- votre numéro de téléphone ;
- la situation familiale et socio-professionnelle des membres de votre famille (adresse, activité professionnelle, rente ou pension, etc.).
La démarche est gratuite.
- Décret du 8 février 2018 relatif à la gestion et au paiement des prestations familiales
- Accord de coopération du 24 décembre 2021 entre la Communauté flamande, la Région wallonne, la Commission communautaire commune et la Communauté germanophone portant sur la collaboration entre les entités fédérées en matière de prestations familiales

