Port autonome de Liège (PAL)

Le Port autonome de Liège (PAL) : un port citoyen ouvert sur le monde et un pôle économique régional de premier plan

1er port intérieur belge (21 millions de tonnes en 2019) et 3e port intérieur d'Europe après Duisbourg et Paris, idéalement localisé au centre d'un réseau dense de communications multimodales, le PAL assure la gestion de 33 zones portuaires (382 hectares mis à la disposition des utilisateurs de la voie d'eau) échelonnés le long de la Meuse et du canal Albert en province de Liège.

Les facilités portuaires de premier plan du Port de Liège sont reliées à l'excellent réseau fluvial, routier, ferroviaire et aéroportuaire de la région liégeoise.

Le PAL est particulièrement bien équipé en ce qui concerne le chargement, le déchargement, le stockage et la manutention de tous types de produits : matériaux de construction, minerais, vracs, produits chimiques, sidérurgiques, agricoles et pétroliers, marchandises générales et conteneurs.

Avec un trafic global (eau-rail-route) de 21 millions de tonnes de marchandises manutentionnées en 2019 – dont près de 16 millions de tonnes par la voie d'eau – et près de 20.000 emplois générés en région liégeoise par les activités portuaires, dont près de 10.000 emplois directs, la zone portuaire liégeoise s'affirme comme un pôle économique régional de premier plan.

D'une superficie de 120 hectares, la nouvelle plate-forme multimodale Liège Trilogiport est divisée en plusieurs zones :

  • un terminal à conteneurs géré par DPW Liège Container Terminals (15 ha) ;
  • une zone logistique (60 ha) ;
  • une zone d'intégration environnementale (40 ha).

Liège Trilogiport bénéficiera à long terme de halls logistiques construits par D.L. Trilogiport (JostGroup), WDP et Weerts Supply Chain pour une superficie totale de plus de 200.000m² qui sont mis à la disposition d'entreprises utilisatrices de la voie d'eau et ou du rail.

Directeur général a.i.
Yves DEMEFFE
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