Incendies en nature et en forêt : soyons vigilants et adoptons les bons gestes !

Vignette
Adobe Stock
Entre le 29 et le 31 mai dernier, 150 hectares de végétation sont partis en fumée dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes. De manière générale, chaque année en Wallonie, des incendies se déclenchent en forêt, dans des zones agricoles ou encore dans des zones de végétation. En période de fortes chaleurs, sécheresse persistante ou vents forts, il est primordial d’adopter les bons réflexes pour limiter les risques.

Un mégot mal éteint jeté depuis la fenêtre d'une voiture, une étincelle dans un champs ou un jardin, ... Il peut suffire de peu de choses pour déclencher un incendie. 

Le 29 mai dernier, 150 hectares sont partis en fumée dans la réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes. Des moyens importants ont été nécessaires pour maîtriser et stopper cet incendie. Et le 31 mai, 8 hectares dans une sapinière partaient également en fumée à La Roche-en-Ardenne. Ces incendies récents doivent nous rappeler l'importance de la vigilance et le respect des règles pour éviter de telles catastrophes.

Causes des incendies

Chaleur et sécheresse prolongée, ainsi que la force du vent, sont des paramètres qui accentuent les risques d'incendies à la moindre étincelle. Si les risques sont plus importants à certaines périodes de l'année, on constate désormais que des incendies se déclenchent à d'autres moments et ne sont pas liés à des origines naturelles (foudre, etc.).

Les incendies dans la nature et la forêt proviennent souvent d'une erreur humaine (faute d'inattention ou négligence) ou d'une activité du quotidien (travaux – y compris agricoles -, mégot de cigarette). Les déclenchements des feux dépendent de la période de l'année (par exemples, à la fin de l'hiver ou lors d'une sécheresse prolongée) et de divers facteurs tels que le type de végétation, le vent, la nature du sol, la configuration du terrain, etc.

En Wallonie, les principales causes d'incendies sont :

  • Feux et barbecues
  • Mégots de cigarette
  • Activités qui génèrent des étincelles (soudeuses, disqueuses, désherbeurs thermiques, brûlage des rémanents, etc.)

Le risque d'incendie peut être accru par la pratique de certaines activités de plein air, au point que des mesures peuvent être nécessaires même si le niveau de danger d'incendie est faible. C'est notamment le cas lorsqu'un drapeau rouge limitant ou interdisant l'accès à une réserve naturelle est hissé même si on ne se trouve pas dans une situation de sécheresse. Même lorsque le risque est faible ou modéré, il convient d'être vigilant et de respecter les mesures de prudence et les recommandations. La prévention des risques passe par l'adoption de comportements responsables.

Prévenir et agir : les bons réflexes à adopter

En adoptant les règles suivantes, vous contribuez à limiter les risques d'incendies :

  • Pas de feux en forêt et en réserve naturelle : un feu de camp que l'on croit éteint peut se réactiver suite à du vent (article 45 du Code forestier)
  • Barbecues : pas de barbecue en forêt. Mieux vaut les faire chez soi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.
  • Ne pas jeter son mégot de cigarette ou des allumettes en milieu naturel. Les mégots jetés par la fenêtre d'une voiture risquent d'embraser la végétation sur les accotements.
  • Voiture sur le bas-côté : Ne pas garer sa voiture (pot catalytique chaud) sur des herbes hautes.
  • Ne pas laisser de bris de verre à même le sol (effet loupe avec le soleil).
  • Les travaux qui font des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) doivent avoir lieu loin de la pelouse et des herbes sèches. L'idéal est de prévoir un extincteur à portée de main.
  • Feux d'artifice : ne les allumer qu'aux endroits autorisés par les autorités locales et respecter les interdictions qui peuvent être prises à certains moments de l'année.
  • Pas de brûlage de rémanents (branchages laissés au sol) sauf sur des surfaces inférieures à 50 ares, sur les pentes supérieures à 10% (article 44 du Code forestier) et seulement 8 jours après notification au cantonnement du DNF.

Le code rural (article 89, 8°et 9°) punit d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement ceux qui auront "allumé des feux dans les champs à moins de 100 mètres des habitations, des bruyères, des vergers, des haies, du blé et de la paille et des lieux où le lin est mis à sécher" et "ceux qui portent ou allument du feu à moins de 25 mètres des bois et forêts, sauf autorisation du propriétaire de ceux-ci".

Rien n'empêche la commune d'adopter des mesures plus strictes dans son règlement de police en interdisant tout feu en cas de sécheresse ou de circonstances qui augmentent les risques d'incendies. Préalablement à toute activité de plein air, informez-vous auprès des autorités locales du degré de danger et respectez impérativement les interdictions (arrêtés, affiches, drapeau rouge). Suivez les informations sur internet et dans les médias.

Que faire en cas d'incendie ?

Vous constatez un incendie de forêt ou de broussaille ? Restez calme et procédez par ordre de priorité :

  1. Donnez l'alarme en contactant le 112 (communiquez votre position le plus précisément possible en donnant des points reconnaissables tels que chemins, tours de guet, parkings, etc.)
  2. Quittez les lieux de l'incendie et suivez les chemins existants. Ne prenez aucun risque et suivez les instructions des pompiers et services forestiers ;
  3. Informez les personnes qui pourraient être en danger.

Encore des questions ?

Vous avez encore des questions concernant la prévention des incendies en forêt ?

Consultez notre FAQ !

Le DNF en action ! 

En période de sécheresse, les agents du DNF exercent une surveillance renforcée afin de prévenir les incendies. L'exemple en image de Nicolas Bronchain et Corentin Nève du cantonnement de Nivelles (reportage de la TV locale Antenne Centre du 12/06/2023).

Retour aux actualités