Obtenir un certificat de formation/permis/carte de chauffeur ADR pour le transport de marchandises dangereuses par route

En bref

Vous êtes chauffeur routier et vous souhaitez transporter des marchandises dangereuses?

En Belgique, comme partout dans l'Union européenne, vous devez détenir un certificat de formation chauffeur ADR.

Ce certificat de formation :

  • est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules qui transportent sur route des marchandises dangereuses au-delà du seuil des quantités exemptées, quelle que soit la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule
  • se présente sous la forme d'une carte, d'un permis
  • atteste que vous avez suivi une formation et réussi un examen relatif aux exigences particulières à respecter lors du transport de marchandises dangereuses par route

 

ADR : TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES PAR ROUTE

L'ADR est un accord international, établi sous l'égide des Nations Unies, qui réglemente le transport de marchandises dangereuses par route.

Pour en savoir plus sur l'accord ADR, consultez le site de la Commission économique des Nations Unies (cf. rubrique " Liens utiles" ci-dessous)

 

UN OBJECTIF COMMUN

L'objectif poursuivi par l'ADR est de minimiser les risques liés au transport de matières dangereuses.

En Wallonie, la cellule ADR-ADN du SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement (SPW ARNE) est l’une des autorités compétentes pour la formation et l’examen de chauffeur ADR. En tant qu’autorité de contrôle, elle se charge de vérifier :

  • la validité de votre identité
  • les résultats de votre examen

 

POUR OBTENIR VOTRE CERTIFICAT CHAUFFEUR ADR

Chaque année, près de 2000 chauffeurs passent l’examen ADR en Wallonie.

Pour accéder à cet examen, vous devez obligatoirement suivre une formation auprès de l’un des centres de formation agréés.

Ce sont ces centres de formation qui, à l'issue de votre/vos formation(s), vous inscrivent à l'examen permettant d'obtenir votre carte chauffeur ADR.

Consultez la rubrique "Conditions" pour plus de détails sur les formations, les centres qui les dispensent et les organismes à contacter pour certaines formations de spécialisation.

N'hésitez pas à contacter également l'ITLB asbl et à consulter leur vademecum (cf. rubriques "Contacts" et "Liens utiles" ci-dessous)

 

POUR PROLONGER VOTRE CERTIFICAT

Le certificat de formation est valable 5 ans.

L'ADR étant mis à jour tous les 2 ans, vous pouvez prolonger votre certificat en suivant un cours de recyclage auprès d'un des centres de formation agréés afin d'actualiser vos connaissances techniques et juridiques dans les catégories de formation qui vous concernent.

Ensuite, vous devez réussir le test de contrôle correspondant.

Retrouvez les infos et conseils dans la rubrique "Procédure" ci-dessous.

Si vous possédez un certificat étranger en cours de validité délivré par une autorité compétente d’un autre pays contractant de l’ADR, vous êtes admis à l’inscription à un cours de recyclage ou d’extension dans un centre de formation agréé et aux examens correspondants après que la cellule ADr-ADN du SPW ARNE a vérifié vos données.

Points d'attention

Le certificat de formation est valable 5 ans.

Le coût des formations n’est pas déterminé et varie selon les frais engendrés pour chaque centre.  

Le coût d’un examen, comprenant la production et l’envoi du certificat, est d’environ 90 €.

En détail

Public cible - Détails

Les transporteurs et les chauffeurs qui souhaitent transporter ou transportent des marchandises dangereuses par route en Wallonie

Conditions

FORMATIONS À SUIVRE

Les formations, qui comportent une partie théorique et une partie pratique, sont différentes selon les marchandises dangereuses que vous souhaitez transporter :

  • La formation de base (formation de catégorie I, requise pour tous) permet de transporter les marchandises dangereuses en colis et en vrac (benne et conteneur).
  • Les formations de spécialisation (facultatives) ne peuvent être suivies qu’après avoir reçu la formation de base (catégorie I). Elles portent :
    • sur le transport de marchandises dangereuses en citernes (formation de catégorie II) ou
    • sur le transport de matières et objets explosibles (formation de catégorie III).
  • La formation de spécialisation pour le transport de carburants liquides (formation de catégorie IV) s’adresse aux chauffeurs qui effectuent exclusivement du transport de carburants liquides, tels que les mazoutiers. Dans ce cas, celle-ci est suffisante et vous êtes exempté de la formation de base (catégorie I).

Pour le transport de matières radioactives, la formation de spécialisation et le certificat ne sont délivrés que par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Chaque centre de formation dispense le cours de formation de base et les cours portant sur une ou plusieurs spécialisations. Il vous est possible de suivre une formation dans la région de votre choix (Wallonie, Bruxelles, Flandre), sans considération de votre lieu de résidence.

Le coût des formations n’est pas déterminé et varie selon les frais engendrés pour chaque centre.  

 

EXAMENS POUR OBTENIR LE CERTIFICAT CHAUFFEUR ADR

Après avoir suivi votre formation initiale, vous serez invité à passer l’examen correspondant, qui consiste en une épreuve écrite (à livre ouvert) d’une ou plusieurs parties (une partie pour chaque catégorie de formation suivie).

Pour réussir cet examen, vous devrez obtenir au moins 50 % des points dans chacune des parties pour lesquelles vous vous êtes présenté.

L’inscription à l’examen se fait uniquement par l’intermédiaire du centre de formation dans lequel vous avez suivi votre formation.

En Belgique francophone, c’est l'Institut Transport routier et Logistique Belgique (ITLB asbl) qui organise les examens chauffeur ADR pour les catégories I, II et IV.

Le coût d’un examen, comprenant la production et l’envoi du certificat, est d’environ 90 €.

Le Service public fédéral Économie organise les examens relatifs au transport de matières et objets explosifs (formation de catégorie III).

Pour le transport de matières radioactives, le certificat est délivré par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Procédure

ETAPES POUR OBTENIR VOTRE CERTIFICAT CHAUFFEUR ADR

  1. Inscrivez-vous auprès d'un centre de formation agréé de votre choix pour y suivre la formation de base chauffeur ADR et/ou une formation de spécialisation
  2. Une fois la formation terminée, passez l’examen chauffeur ADR lors d'une session organisée par l'ITLB asbl. L'inscription à l’examen se fait par l’intermédiaire du centre de formation dans lequel vous avez suivi votre formation.

L’ITLB transmet les résultats d’examen et les documents d’identité des candidats, pour validation, à la cellule ADR-ADN du SPW ARNE.

Si vous avez réussi l’examen, vous recevez votre certificat ADR par courrier recommandé environ 10 jours ouvrables après la validation.

Il n’y a pas de délai de traitement légal de la demande. Toutefois, si vous n’avez pas encore reçu votre certificat 1 mois après la réussite de votre examen, il est possible que votre courrier ait été égaré. Contactez l’ITLB dans ce cas. Aucun frais ne vous sera facturé pour un deuxième envoi.

 

JUSTIFICATIFS À FOURNIR

Vos papiers d’identité en cours de validité et acceptés par le SPF Intérieur :

  • carte d'identité nationale pour les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne
  • tout document (passeport) pour les non-ressortissants

S’il manque une pièce justificative pour l’encodage des données, l’ITLB vous contactera.

VOUS SOUHAITEZ CONTESTER ?

Vous n’avez pas obtenu votre certificat et vous n’êtes pas d’accord avec cette décision ? Envoyez un mail à adr.adn@spw.wallonie.be.

 

ET POUR RENOUVELER VOTRE CERTIFICAT ?

Votre certificat est valable 5 ans.

Un an avant la fin de validité de votre certificat, suivez un cours de recyclage pour les catégories qui vous concernent auprès d’un centre de formation agréé et réussissez le test de contrôle pour renouveler votre certificat.

  • Si vous réussissez le test de contrôle dans les 12 mois précédant la date d’échéance de votre certificat, le renouvellement débutera à la date d’échéance de votre certificat en cours (par exemple, pour un certificat valide jusqu’au 25/06/2024, un examen réussi le 14/09/2023 donnera lieu à un renouvellement de 5 années à partir du 25/06/2024).
  • Si vous réussissez le test de contrôle plus d'un an avant la date d’échéance de votre certificat, le renouvellement débutera à la date de réussite de l’examen (par exemple, pour un certificat valide jusqu’au 25/06/2024, un examen réussi le 22/04/2023 donnera lieu à un renouvellement de 5 années à partir du 22/04/2023).

Attention ! N’attendez pas le dernier moment pour entreprendre les démarches de prolongation de votre certificat de formation. Si votre certificat expire et que vous n’avez pas réussi ou passé le test de contrôle, vous devrez à nouveau suivre un cours de formation de base et présenter l’examen initial !

Contacts

Services

Contactez l'Institut Transport routier & Logistique Belgique (ITLB) pour toute question concernant les formations et les examens
02 234 30 10
Pour des questions relatives à votre admissibilité ou pour toute contestation, contactez la cellule ADR-ADN du SPW ARNE
Contactez l'Agence fédérale de contrôle nucléaire pour les formations de chauffeur ADR et pour les formations de conseiller à la sécurité ADN ADR RID
Rue du Marquis 1 bte6A
1000 - Bruxelles
+32 (0)2 289 21 11
Mis à jour le
Démarche n° : 3802
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches