Demander ou renouveler son passeport en Région wallonne

En bref

Le passeport est un document de voyage officiel reconnu dans le monde entier. Celui-ci peut être demandé ou renouvelé auprès de votre commune de résidence.

Un passeport valable est nécessaire pour se déplacer dans tous les pays où la carte d'identité (e-ID, Kids-ID) ne suffit pas. Cela concerne la plupart des pays hors de l'Union européenne. Il peut être revêtu d'un visa.

Depuis 2014, le passeport comprend aussi des données dites biométriques : l'identité et la nationalité, les empreintes digitales (dès 12 ans), la photo et la signature. Le passeport est valable 7 ans (5 ans pour les mineurs) à partir de sa date d'émission et doit être demandé dans la commune de son lieu de résidence.

Points d'attention

La démarche doit être entreprise auprès de la commune de résidence. Pour connaitre les coordonnées de votre commune, vous devez vous rendre sur le site de l'Union des Villes et des Communes qui propose un listing de toutes les informations de contact de chaque commune www.uvcw.be/fiches-locales/

La procédure, au sein de la commune, quant à elle se fera en français, en néerlandais ou encore en allemand, selon la localisation de celle-ci et en fonction de la loi sur l’emploi des langues en matière administrative.

En détail

Procédure

Pour demander un passeport, présentez-vous au service passeport de votre commune. N’oubliez pas d’apporter avec vous :

  1. Votre carte d'identité ;
  2. Votre dernier passeport (si vous en aviez un et qu’il vous a été délivré dans les 10 dernières années)
  3. Une photo d’identité couleur. Attention, cette photo doit répondre à plusieurs critères stricts. Si elle ne respecte pas un de ces critères, votre commune devra la refuser et vous en demander une nouvelle.

Après avoir vérifié votre identité, la qualité de votre photo et, le cas échéant, la remise de votre précédent passeport, votre commune enregistrera :

  1. Votre photo (uniquement si un premier contrôle visuel confirme que les critères de base sont respectés ! Si votre photo n’est pas conforme, votre commune devra la refuser.)
  2. Les empreintes digitales de 2 de vos doigts, prioritairement les index (à partir de 12 ans)
  3. Votre signature (à partir de 6 ans environ, dès que l’enfant sait écrire son nom)

Procédure pour les mineurs d’âge (- de 18 ans)

Le formulaire de demande (imprimé par la commune) d'un mineur d'âge doit toujours être signé par le mineur lui-même (à partir d'environ 6 ans) et par un des parents.

L’enfant, quel que soit son âge, doit toujours être présent lors de la demande de son passeport.

Coûts

Le coût des passeports délivrés dans les administrations communales belges varie en fonction:

  1. du nombre de pages (34 ou 66 pages)
  2. de l’âge du demandeur (mineur/majeur)
  3. de la procédure de demande (normale, urgente ou superurgente)
  4. d’une éventuelle taxe communale.

Pour plus d’informations sur les tarifs en vigueur, prenez contact avec votre administration ou consulter le lien suivant : diplomatie.belgium.be/sites/default/files/2022-01/prix_passeports_fr_0.pdf

Délai

  • En procédure normale, votre passeport arrivera dans l’administration communale où vous avez introduit votre demande dans les 5 jours ouvrables qui suivent la demande. Si vous avez communiqué un numéro de GSM ou une adresse e-mail au moment de votre demande, vous recevrez un SMS ou un mail à l’instant précis où votre passeport arrive.
  • En procédure urgente, un passeport dont la demande parvient au producteur avant 15h arrive le jour ouvrable suivant dans l’administration communale où vous avez introduit votre demande. Pour plus d’informations, prenez contact avec votre administration communale.
  • En procédure super urgente, un passeport dont la demande est envoyée du lundi au vendredi avant 15h00 arrive 4h30 plus tard, le jour même, au guichet situé rue des Colonies 11 à 1000 Bruxelles (tout près de la Gare Centrale). Vous pouvez enregistrer votre demande dans l’administration communale où vous êtes inscrit(e) ou directement au guichet de la rue des Colonies (paiement uniquement par carte). Un passeport demandé le samedi en procédure super urgente, soit au guichet de la rue des Colonies (entre 8h30 et 12h15) soit dans votre administration communale (durant ses heures d’ouverture) sera disponible le jour ouvrable suivant à partir de 10h00 (donc le lundi sauf si férié) au guichet de la rue des Colonies.

Contacts

Services

Pour connaitre les coordonnées de votre commune:

Personnes de contact

Mis à jour le
Démarche n° : 2908
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