Demander ou renouveler sa carte d’identité (e-ID) en Région wallonne

En bref

En Belgique, toute personne de nationalité belge âgée de 12 ans doit être en possession de carte d'identité (e-ID). Les démarches pour l'obtention ou le renouvellement d'une carte d'identité se font à l'administration communale.

L'e-ID permet de :

  • s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge... ;
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l'Union Européenne).

Elle contient des certificats qui permettent de :

  • s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ;
  • signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite ;

Points d'attention

La démarche doit être entreprise auprès de la commune de résidence. Pour connaitre les coordonnées de votre commune, vous devez vous rendre sur le site de l'Union des Villes et des Communes qui propose un listing de toutes les informations de contact de chaque commune www.uvcw.be/fiches-locales/

La procédure, au sein de la commune, quant à elle se fera en français, en néerlandais ou encore en allemand, selon la localisation de celle-ci et en fonction de la loi sur l’emploi des langues en matière administrative.

En détail

Procédure

Vous devez vous présenter personnellement, avec ou sans convocation, auprès de votre commune muni d'une photo d'identité et de votre ancienne carte d’identité. La photo d’identité doit être récente, sur fond blanc, sans sourire.

Délai

  • procédure normale : environ 3 à 4 semaines (en fonction de votre commune) à partir de la date de la demande ;
  • procédure en urgence : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait après 1 jour ouvrable à partir de 14 heures auprès de votre commune ;
  • procédure en urgence avec retrait au guichet central situé à Bruxelles :
  • si la commande a lieu avant 15 heures, retrait à H + 4h30 c’est-à-dire le jour même, 4h30 après la demande.
  • si la commande a lieu après 15 heures ou le samedi, retrait à J+1 c’est-à-dire le jour ouvrable suivant à partir de 8h30 (10h30 s’il s’agit d’un lundi ou d’un lendemain de jour férié).

Retrait

Vous recevrez ensuite un code PIN et un code PUK sous enveloppe confidentielle, envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile.

La carte, quant à elle, sera envoyée à l’administration communale. Vous devrez vous y présenter pour la retirer en n’oubliant pas d’être en possession de vos codes PIN&PUK ainsi que de votre ancienne carte d'identité ou sa déclaration de perte ou de vol.

Ces codes serviront à valider la signature électronique via votre carte d’identité et devront également impérativement être conservés pour des démarches ultérieures telles qu’un changement d’adresse.

Validité

  • 12 mois : à partir de 12 ans accomplis pour les personnes qui sont dans l’impossibilité temporaire de fournir des empreintes digitales ;
  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans ;
  • 10 ans : à partir de 18 ans ;
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

Kids-ID

Pour une demande de Kids-ID auprès de l’administration communale, il faut :

  • exercer l'autorité parentale sur l'enfant ;
  • se rendre avec l'enfant à la commune ;
  • fournir une photo récente de l'enfant.

Coût

E-ID

Les coûts varient de 18€ à 30€ pour une procédure classique et peuvent aller jusqu’à plus de 100€ pour une procédure accélérée. Renseignez-vous auprès de votre commune ou via le lien suivant : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/tarifs/

Kids-ID

Le prix est de 6,60 euros (hors taxe communale) et le délai pour l'obtention d'une Kids-ID est de 3 semaines. Il existe également une procédure rapide d'obtention de la Kids-ID mais le coût nettement plus élevé. Les tarifs pratiqués par commune sont repris sur ce site : www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/kids-id/tarifs/

Contacts

Services

Pour connaitre les coordonnées de votre commune:

Personnes de contact

Mis à jour le
Démarche n° : 2907
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