La sécheresse de l’été 2022 reconnue comme calamité agricole

Vignette
Du 1er juillet au 31 août 2022, notre région a connu une période de sécheresse sévère, qui a eu des répercussions sur les récoltes des agriculteurs. Le Gouvernement de Wallonie l’a reconnue comme calamité agricole.

Cette reconnaissance va permettre aux agriculteurs de bénéficier d'une indemnisation. Elle concerne les prairies permanentes et temporaires (codes 610, 62 et 623). Au total, plus de 27 millions d'euros seront mobilisés.

En pratique

L'agriculteur impacté doit introduire une demande d'aide à la réparation via l'application « Dégâts agricoles » de Pac-on-Web et dispose d'un délai qui s'étend jusqu'au 20 août 2023 au plus tard.  

La demande doit être accompagnée des procès-verbaux de constat des dégâts ainsi que du contrat d'assurance, si l'agriculteur en a contracté une.

Besoin d'aide ? 

Des vidéos explicatives pour préparer et aider au mieux pour l'opération d'encodage sont disponibles sur le portail de l'Agriculture.

Pour obtenir de l'aide pour introduire un dossier, vous pouvez faire appel aux services extérieurs du SPW Environnement.

Retour aux actualités