De nouveaux parcours VTT en Wallonie

Vignette
Plan de relance
La Wallonie soutient la création de trails center c'est-à-dire des parcours permanents dédiés à la pratique du VTT. Ces aménagements ont pour but de permettre cette pratique sportive dans des zones définies tout en participant à la préservation de la nature.

La création de trails centers VTT est une première en Belgique. En effet, jusqu'à présent, aucune infrastructure n'était spécialement adaptée aux vététistes.

Ces parcours, créés à proximité des attractions et des commerces, ont été spécialement conçus pour les vététistes qui aiment la descente et les passages plus techniques. Un balisage spécifique et un code couleur adapté à chaque niveau de difficulté ont été imaginés.

Ces parcours améliorent également les relations entre les différents usagers de la forêt grâce à un balisage performant et une bonne information des différents publics. Ils permettent également de mieux protéger les espaces naturels.

Ils sont le fruit du travail collaboratif entre les propriétaires des terrains, le Département Nature et Forêt du Service public de Wallonie, les acteurs touristiques locaux et les vététistes.

De nouveaux parcours en cours d'aménagement ou en projet

La Région compte déjà 4 trails center situés sur les communes de Spa, d'Esneux-Anthisnes, de Bouillon et dans la vallée de l'Amblève (Aywaille).

4 autres trails center sont en cours d'aménagement dans les communes d'Ottignies (Bois des rêves), de Malmedy, de Chaudfontaine et d'Amay.

3 autres projets d'aménagement vont également obtenir une subvention globale de 2,6 millions € :

  • Vresse-sur-Semois (projet initié dans le cadre du Parc national de la Semois)
  • Reconversion de la station de ski de la Baraque Fraiture située à cheval sur les communes de Vielsalm, Manhay et Lierneux
  • Projet du Trail ardent : reconversion d'un coteau de la Meuse au passé industriel sur les communes de Liège, Seraing et Neupré.

En savoir plus sur la pratique du vélo sportif en Wallonie

Retour aux actualités