Consommons local grâce aux outils digitaux de l'APAQ-W

Vignette
Dans le cadre de la Foire agricole de Libramont, l'Agence wallonne pour la promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) a présenté 4 plateformes numériques innovantes qui encouragent les liens commerciaux entre acheteurs et producteurs. Du champ à l'écran, il n'y a qu'un pas...

Selon de récentes études de l'Observatoire de la consommation de l'Apaq-W, 89 % des Belges francophones envisagent de consommer davantage de produits locaux à l'avenir. Ils souhaitent,  en outre, obtenir plus d'infos sur le circuit court via les canaux numériques.

Ces chiffres démontrent l'importance d'adapter les stratégies de promotion aux attentes et besoins des consommateurs. C'est la raison pour laquelle l'Apaq-W a souhaité présenter 4 services innovants lors de la Foire de Libramont.

L'appli #Jecuisinelocal

Développée de façon complémentaire au site web, la nouvelle application mobile #Jecuisinelocal permet aux consommateurs de trouver et de géolocaliser plus de 1.000 producteurs, points de vente ou artisans près de chez eux. Elle est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play

Le site www.tabledeterroir.be

Le label "Table de terroir" regroupe des restaurateurs et restauratrices passionnés qui s'engagent, au quotidien, à mettre à l'honneur nos produits locaux tout en rémunérant correctement les producteurs qui les fournissent. Le réseau compte désormais plus de 70 établissements.

Outre le fait de recenser les établissements labellisés, avec un système de recherche multicritères (brasserie, petite restauration, restauration à la ferme, restauration gastronomique, restaurant végétarien), la plateforme présente les recettes phares des chefs et les produits locaux à la carte.

En Direct de la Ferme

Un appel aux producteurs agricoles à adhérer au nouveau projet de paiement par éco-chèques "En direct de la ferme" a été lancé en 2023.

Son objectif : proposer aux agriculteurs un nouveau moyen de gagner en visibilité pour la vente de leurs produits locaux mais aussi de développer et fidéliser une nouvelle clientèle.

#Jecliquelocal

Disponible en septembre prochain, la plateforme #Jecliquelocal va permettre de faciliter les échanges commerciaux entre producteurs locaux et acheteurs professionnels, à travers un catalogue professionnel détaillé.

D'une part, le site offrira une vitrine virtuelle complète et gratuite aux producteurs pour présenter leurs produits et exploitations agricoles, ainsi qu'un accès à des supports et outils conçus pour soutenir leur développement commercial.

D'autre part, il proposera aux acheteurs professionnels (cantines de collectivités, HoReCa, magasins, grossistes,... wallons et internationaux) un vaste catalogue de produits locaux, avec un système de recherche multicritères. Un agenda des événements professionnels en Wallonie et ailleurs sera également mis en ligne.

Retour aux actualités