Le secteur du transport aérien de passagers en Wallonie : une première approche prospective

Le secteur du transport aérien de passagers (TAP) a été violemment affecté par la crise sanitaire. Les chiffres observés en la matière au niveau de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ont connu, en 2020, un véritable effondrement.

Pour faire face aux possibles implications de cette chute sur l'avenir de cet aéroport, le Gouvernement wallon a décidé de recapitaliser la société Brussels South Charleroi Airport, à la condition que celle-ci se dote d'un nouveau modèle de gouvernance intégrant mieux les enjeux environnementaux.

C'est dans ce contexte que l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) publie ce jour son Cahier de prospective n°7.

Il s'interroge sur les futurs possibles du TAP en Wallonie et tente de poser les premiers jalons d'une démarche prospective sur le sujet.

Après avoir examiné l'évolution des chiffres relatifs aux aéroports de Liège et de Charleroi et mis en évidence l'importance du secteur aérien dans la politique économique régionale, les auteurs identifient et examinent les points de tension qui s'y rapportent.

Ils présentent ensuite les ressources pour étudier ses évolutions possibles et imaginent quatre scénarios d'évolution du TAP en Wallonie à l'horizon 2050 : un ciel sans limite, un TAP éco-responsable, un déclin du secteur et une transformation profonde des activités.

Cette publication (PDF) est consultable gratuitement sur le site de l'IWEPS

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