Cahier de prospective de l'IWEPS n°2 : La formation des adultes en Wallonie

Pile de livres et ordinateur

La Déclaration de Politique régionale 2019-2024 souligne l'importance pour le Gouvernement wallon de soutenir l'insertion professionnelle et la formation, en particulier pour les métiers en demande (métiers en pénurie et métiers d'avenir) afin de continuer à améliorer le taux d'emploi et à réduire le taux de chômage wallon.

La formation pour le développement socio-économique et la lutte contre le chômage ont donc un rôle majeur dans notre région. Ces trois dernières décennies ont d'ailleurs été marquées par l'essor du lifelong learning (apprentissage tout au long de la vie) pour agir sur l'adaptabilité de la population active et améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande de travail.

En partant de l'importance de la formation dans l'action publique, le nouveau cahier de l'IWEPS  identifie les enjeux prospectifs en la matière et présente des pistes d'évolutions futures possibles pour notre région. Il aborde également plusieurs thématiques en lien avec la formation d'adultes : technologie, économie, politique, éducation, travail, idéologie.

Téléchargez la publication.

Retour aux publications