Une nouvelle centrale hydroélectrique à Anseremme et à Liège

Vignette
SPW - O. Gilgean
C'est le 23 février 2021 que la centrale hydroélectrique d’Anseremme a été inaugurée. Celle des Grosses Batte, à Liège, l'a été le 27 janvier 2021.

Centrale Hydroélectrique d'Anseremme

La centrale hydroélectrique d'Anseremme devrait produire près de 7 millions de kWh/an, soit la consommation annuelle de près de 2.000 ménages. 

La construction de cette centrale  a relevé trois défis majeurs.

En effet, il a fallu prévoir une installation sur mesure pour pouvoir l'intégrer dans le pertuis du barrage en rive droite. L'évacuation de ce pertuis en cas de crue a justifié le choix d'une centrale amovible, pouvant être levée en 30 minutes en cas de crue au-dessus du niveau d'eau. Enfin, elle a été conçue pour pouvoir  être  acheminée par la voie d'eau. C'est en effet à l'aide d'un pousseur qu'elle a été transportée sur la Meuse, ses dimensions lui permettant de franchir les écluses de Haute-Meuse.

La  centrale  hydroélectrique d'Anseremme est exploitée  par  la société  Energie-Fleuves. Elle a été construite par la société Rutten Electromécanique située à Herstal.

Des  automates  gèrent  la  centrale  et  communiquent  avec  ceux du barrage qui envoient en permanence l'instruction du débit maximum  que  la  centrale  est  autorisée  à  turbiner. C'est le SPW  Mobilité  et Infrastructures  en  charge,  entre-autres,  de  la  gestion  des  débits  de  la Haute-Meuse  qui veille  à  ce  que  la  sécurité  hydrologique  et  la  continuité environnementale  soient  assurées.

Lire le communiqué de presse complet concernant la centrale hydroélectriques d'Anseremme.

Centrale hydroélectrique des Grosses Batte

Située à Liège sur l'Ourthe, cette centra doit produire environ 4.400.000 kWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de près de 1300 ménages.

Outre la centrale, composée de 2 turbines et d'un dégrilleur par turbine permettant de dégager les déchets, le site des Grosses Batte compte également :

  • un  barrage  flottant  pour protéger  la  centrale  contre  les  corps  flottants imposants,
  • des locaux techniques présentant un toit végétal
  • une échelle à poisson complètement rénovée qui permet la remontée des poissons, de l'aval vers l'amont du barrage afin d'assurer les migrations nécessaires.

Situées dans un milieu urbain, ces installations ont été volontairement construites au ras de la berge pour en limiter l'impact visuel.

Lire le communiqué de presse complet concernant la centrale hydroélectrique des Grosses Batte

Le programme d'équipement en centrales hydroélectriques

Cette nouvelle centrale s'intègre dans un programme de la SOFICO visant à concéder des  chutes  d'eau  de barrages  présents sur  trois cours d'eau  wallons à  des concessionnaires afin de pouvoir les équiper de centrales  hydroélectriques amovibles. Il prévoit l'équipement de 18 barrages répartis sur 3 cours d'eau  : la  Haute-Meuse, la Basse Sambre et  l'Ourthe.

Sur  la  Haute-Meuse, ce  programme,  dont  la  concession  a  été  remportée  par  la société Energie-Fleuves, prévoit l'équipement possible de 9 barrages. Actuellement, 6  centrales fonctionnent. Ce sont les centrales de Hun (turbine depuis 2013), Hastière (turbine depuis 2016), Waulsort (turbine depuis 2016), Tailfer (turbine depuis2018), Houx (turbine depuis 2020) et Anseremme (turbine depuis 2021).

Trois  centrales ont  été  attribuées sur  l'Ourthe  (Grosses Batte, Chanxhe et Fêchereux-Honypour), représentant une production totale estimée à 7.500.000kWh/an, soit  l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 2.100 ménages. Parmi ces trois sites, la centrale des Grosses Batte est le premier installé, actuellement en capacité de turbiner.

Pour toute la Wallonie, 8 centrales sont actuellement en fonction: Tailfer, Waulsort, Hastière, Hun et Houx pour la Haute-Meuse, Marcinelle et Monceau-sur-Sambre pour la Basse Sambre et Grosses Batte pour l'Ourthe.

Retour aux actualités