Un nouveau Plan Langues qui cible les projets professionnels

Vignette
Plan de relance
Adobe Stock
Afin de favoriser le taux d’insertion socioprofessionnelle, la Wallonie va déployer de nouvelles mesures en faveur de l'apprentissage des langues.

9 activités, axées autour des projets professionnels des personnes, sont définies :

1. Promotion de l'apprentissage des langues 

Une large campagne de communication sera menée pour faire prendre conscience de la plus-value des compétences linguistiques pour s'insérer dans l'emploi.

2. Développement de nouvelles formations « langues-métiers »

Le FOREM est chargé de développer des modules « langues métiers » qui seront intégrés et généralisés dans les programmes de formation qualifiantes et dans les métiers pour lesquels les langues constituent un atout pour trouver de l'emploi.

Pour 2022, la liste est déjà identifiée. Il s'agit des emplois de chauffeur poids lourd, électromécanicien.ne, fonctions d'accueil dans l'Horeca et le tourisme, personnel administratif, agent en douane et métiers de la logistique.

3. Identification et développement d'outils de positionnement et de certification en langues

4. Poursuite de l'octroi de bourses d'immersion en langues pour les demandeurs d'emploi et les élèves et/ou étudiants

Pour les demandeurs d'emploi, les bourses langues seront amplifiées avec un focus particulier sur le public qui rencontre des difficultés financières :

  • 1750 bourses d'immersion annuelles seront octroyées aux demandeurs d'emploi sont prévues (contre 300 actuellement) ;
  • Les conditions d'accès seront assouplies (quel que soit le niveau d'études) ;
  • Elles devront être en lien avec le projet professionnel de la personne ;
  • La durée des immersions sera désormais variable (de 2 ou 3 semaines) ;
  • Le montant des bourses est revu à la hausse ;
  • L'offre intra-belge et les formules existantes seront élargies : de nouvelles opportunités de stages en entreprise ou d'écoles de langue seront développées avec la Flandre et la Communauté germanophone.

Pour les jeunes, le « Plan langues » poursuivra l'octroi de bourses d'immersion aux jeunes de plus de 18 ans avec un accent sur des bourses plus courtes et les jeunes qui ont eu moins d'apprentissage des langues dans leur cursus :

  • Formules plus courtes (2 à 4 semaines) en école de langues en Belgique, en Europe ou en entreprise ;
  • Maintien des bourses d'immersion longue durée (1 ou 2 semestres) ;
  • Accès prioritaire  donné aux jeunes inscrits ou sortis d'une filière de formation ou d'enseignement qualifiant et/ou qui se trouvent dans les conditions pour obtenir une allocation d'études ainsi qu'aux jeunes qui disposent d'opportunités limitées d'apprentissage des langues dans leur cursus.

5. Maintien de la formation en langues dans la réforme des aides à la formation continue des travailleurs

6. Création d'un centre de référence 

La Maison des Langues du Forem (partenariat avec l'UCL de Louvain-la-Neuve) deviendra un centre de référence en pédagogie des langues en Wallonie. Elle deviendra également un « incubateur » de nouvelles technologies et techniques d'apprentissage des langues ainsi qu'un lieu d'expérimentation pédagogique.

7. Lutte contre la pénurie de formateurs et d'enseignants

Une série d'actions de promotion du métier de formateur en langues, de développement des compétences, d'échanges entre formateurs... seront développées, en partenariat avec des acteurs comme la Maison des Langues, FormaForm, le VDAB, la Nederlandse Taalunie ou encore les Universités et Hautes-Écoles.

8. Mutualisation des ressources pédagogiques entre acteurs

La Maison des Langues du Forem mettra une plateforme de mutualisation d'outils à disposition des différentes partenaires.

9. Optimisation le recours à la plateforme Wallangues 

Le public cible sera élargi aux jeunes à partir de 15 ans, développer des modules débutants plus accrocheurs, renforcer l'utilisation de Wallangues comme outil pédagogique par les formateurs, développer des modules métiers en lien avec les priorités du plan langues...sont les principales actions envisagées.

Un montant total de 2,75 millions € est réservé pour ce nouveau Plan Langues.

Retour aux actualités