Tram de Liège : 79 millions € supplémentaires pour achever le chantier

Vignette
OWT
Face au retard de mise en circulation du Tram de Liège, et à l’issue de la méditation entre l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW- TEC) et le consortium d'entreprises Tram’Ardent, le Gouvernement wallon a décidé de débloquer 79 millions € pour permettre de mener à bien la fin du chantier.

Tout comme les autres grandes villes européennes, Liège doit faire face aux défis liés à la mobilité avec une croissance constante des voyageurs et un besoin crucial d'alternatives vertes et fiables à la voiture. C'est pourquoi, le Tram de Liège est perçu comme un projet important qui va profondément modifier la mobilité urbaine de la Ville.

Cependant, le chantier a pris un retard considérable et les commerçants et riverains de Liège désespèrent ainsi de voir un jour le Tram circuler dans leur ville. Pour les entreprises en charge de la construction, le chantier a rencontré des difficultés énormes et les travaux ont dû être ralentis et parfois stoppés à la suite de circonstances exceptionnelles telles que la crise du Covid, la guerre en Ukraine, les inondations, les difficultés liées au réseau d'impétrants, la découverte d'ouvrages enterrés, la nouvelle réglementation Walterre et bien d'autres imprévus.

Fin des travaux les plus impactants avant décembre 2024

Pour financer la totalité de la mise en œuvre du Tram de Liège, la Région wallonne avait initialement affecté un budget de 450 millions €. À l'issue de la médiation entre les parties et sur base du rapport de l'OTW, le Gouvernement vient de débloquer 79 millions € supplémentaires pour permettre l'achèvement des travaux et la mise en circulation du Tram.

Au niveau du planning :

30 novembre 2023 : le Centre-Ville retrouve sa mobilité 

Cette date signe la fin des travaux impactant la mobilité des liégeois : les bus, les piétons, les cyclistes, les automobilistes circulent dans la configuration définitive du tracé du tram. Resteront des travaux de plate-forme du tram ainsi que certains travaux de finition, la réalisation des plantations, le mobilier urbain et l'éclairage. Deux exceptions toutefois :

  1.  Le tronçon rue de Bex et le début de En Féronstrée jusqu'à Saint Georges sur lequel un enrobage provisoire sera réalisé de fin novembre à mi-janvier 2024.
  2. La bande cyclo piétonne rue Joffre sur laquelle un enrobage provisoire sera également réalisé.

31 octobre 2024 : début des essais sur toute la ligne 

Sur base du planning, les trams sortiront sur toute la ligne à partir de fin août 2024 et au plus tard au 31 octobre 2024 afin de respecter la date de mise en service du 31 janvier 2025.

Marche à blanc : durée de 2 mois  

La marche à blanc est un entraînement à la future exploitation du tram par le TEC sur tout le tracé et la dernière ligne droite avant la mise en service du tram. Aucun client ne sera encore autorisé à monter à bord. Elle permettra de tester les procédures d'intervention pour les services de secours.

31 janvier 2025 : mise en service du tram

Les travaux sont achevés (seuls quelques carrefours seront encore à finaliser, comme initialement prévu), les tests sont validés, tout le personnel est formé. Tout le monde peut embarquer à bord.

La Région doit encore maintenant attendre l'avis de l'ICN (Institut des Comptes Nationaux) quant à la faisabilité comptable de l'opération avant que l'OTW puisse soumettre le dossier définitif au Gouvernement.

54 millions € des 79 millions € ne seront accordés qu'en fonction de la réalisation des travaux selon le degré d'avancement de ces travaux selon les dispositions approuvées entre l'OTW et les entreprises concernées. Des pénalités sont prévues si les différentes phases d'exécution du chantier n'étaient pas respectées.
 

Retour aux actualités