Soutien au développement d'une filière hydrogène

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Plan de relance
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Le développement d'une filière hydrogène sur le territoire wallon est inscrite dans le Plan de relance régional. Dans ce cadre, la Wallonie apporte son soutien à différents projets avec l'aide financière de la Commission européenne et de la Banque européenne d'investissement (BEI).

La crise énergétique et climatique montre toute l'importance de relocaliser des activités stratégiques sur notre territoire et de diversifier notre mixte énergétique. L'hydrogène est une pièce maitresse pour aller vers un mixte énergétique composé majoritairement d'énergies renouvelables. Les projets soutenus permettront de positionner la Wallonie sur la carte européenne et mondiale des acteurs de la filière de l'hydrogène.

Projets à dimension européenne

La Wallonie mobilise près de 88 millions € pour deux projets sélectionnés par la Commission européenne. Il s'agit d'innovations de pointe permettant d'amener un leadership technologique et une compétitivité accrue vis-à-vis du reste du monde.

Columbus

Fruit du partenariat entre à savoir ENGIE et Carmeuse (via la société TECforLime), Columbus vise à concentrer le CO₂ provenant d'un type innovant de four à chaux, et le combiner avec de l'hydrogène vert pour produire de l'e-methane, un gaz synthétique renouvelable de haute qualité.

Celui-ci sera injecté dans le réseau de gaz ou utilisé dans l'industrie ou encore comme carburant de substitution dans le secteur des transports. 

Columbus doit permettre d'éviter de produire jusqu'à 162 000 tonnes d'émissions de CO₂ par an. En outre, il va servir à  réaliser des projets futurs plus vastes dans le secteur de la chaux et de les reproduire dans d'autres secteurs industriels à forte intensité de CO₂. Le grand avantage de l'e-méthane est qu'il peut être directement injecté dans le réseau de gaz existant sans modifications des outils de production.

John Cockerill Hydrogen

Ce projet est mené pour partie en France (à Aspach en Alsace) et à Seraing. John Cockerill est déjà un acteur des électrolyseurs alcalins pressurisés, brique essentielle de la chaîne de valeur de l'hydrogène décarboné. L'entreprise veut également se doter d'une installation d'essai de dimension industrielle afin de tester sur un nombre réduit de cellules les performances globales des configurations et matériaux préconisés suite à des essais de laboratoire.

Accord avec la BEI

La Région a par ailleurs conclu un accord de coopération avec la Banque européenne d'investissement permettant le financement de projets via l'octroi de prêts.

Projets locaux en matière d'hydrogène vert

L'hydrogène vert est celui obtenu par l'hydrolyse de l'eau en ayant recours à des énergies renouvelables, comme l'éolien ou le photovoltaïque. 4 projets locaux sont soutenus au niveau régional avec une enveloppe globale de 35 millions € :

  1. WalHyco : production locale d'hydrogène vert par électrolyse (5 MW) au départ d'électricité fournie par des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. L'hydrogène sera vendu à une station de rechargement DATS à Ollignies et pourra alimenter au moins 22 camions (1200 kg/jour). ABInbev et Spadel sont partenaires du projet.
  2. H2C-Mouscron (Hydrogène Circulaire Mouscron) : gros fabricant de produits de pommes de terre, Mydibel Fresh produit du biométhane avec ses déchets et a installé des unités de cogénération. Le projet consiste à utiliser l'électricité excédentaire pour faire de l'électrolyse d'eau. L'hydrogène ainsi produit serait utilisé comme carburant pour une quinzaine de véhicules (camions, tracteurs, camions-poubelle).
  3. W2T (Wind2Truck) : construction, à Leuze-en-Hainaut, d'une station d'électrolyse de l'eau de 1,25 MW, de la compression et du stockage de l'hydrogène produit et de la distribution de cet hydrogène pour alimenter 10 camions fonctionnant au moyen d'une pile à combustible à hydrogène.
  4. ZELLIE : production locale de 5 MW d'hydrogène vert sur le site de Renory (Liège) afin de décarboner deux barges opérant actuellement entre Liège et Anvers et pour lesquelles l'électrification directe ne semble techniquement pas possible, ainsi que d'autres usages logistiques lourds (poids lourds).

HaYrport®

En partenariat avec John Cockerill, le site de production et de distribution d'hydrogène HaYrport® est en cours d'installation à Liege Airport. L'objectif est de produire près de 200 kg d'hydrogène par jour à partir d'électricité, quantité permettant d'alimenter plusieurs véhicules sur le site aéroportuaire comme des bus, des avions, ou encore des engins de manutention. Les installations seront opérationnelles en 2023.

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