Sécurité routière : la courtoisie indispensable pour éviter les accidents dans les ronds-points

Vignette
En cette semaine internationale de la courtoisie au volant, l'AWSR lance une nouvelle campagne sur la courtoisie indispensable dans les ronds-points, régulièrement à l'origine de conflits entre usagers et donc davantage propices aux accidents.

En raison de leur mode de circulation particulier, les ronds-points nous exposent à des risques spécifiques, particulièrement si on se déplace en deux-roues. Dans un rond-point, la problématique des angles-morts peut en effet être accentuée par la courbe.

Avec leur silhouette étroite, les deux-roues sont tout particulièrement concernés par les risques liés à l'angle-mort. Plus d'une victime d'accident en rond-point sur 3 est un cycliste, un cyclomotoriste ou un motard. C'est presque deux fois plus que dans les autres types d'accidents (21% contre 11%).

Pour éviter ce type de situations, la visibilité est cruciale. En l'absence de piste cyclable, si vous empruntez un rond-point en tant que cycliste, veillez à vous placer au milieu de la bande de circulation afin d'être bien visible par les automobilistes. Si vous êtes au volant, jeter un coup d'œil par-dessus votre épaule avant de changer de bande ou de quitter le rond-point, vous permettra de vous assurer qu'un usager n'est pas présent dans votre angle mort.

(Re)découvrir les règles de base à maitriser dans les ronds-points

Retour aux actualités