Rue scolaire et zones de basse émission : deux outils pour les communes

Vignette
Pot d'échappement de voiture
Adobe Stock
Deux nouveaux outils, visant à apporter à améliorer la mobilité, la sécurité et la qualité de l'air sont, depuis peu, à la disposition des communes. Il s’agit, d’une part de la rue scolaire entrée dans le code de la route belge en septembre 2018, et d’autre part, de la zone de basses émissions, qui a fait l’objet d’un décret du Gouvernement wallon en janvier 2019.

Le terme "rue scolaire" désigne une voie publique située à proximité d'un établissement scolaire où, à certaines heures, la circulation est temporairement interdite aux véhicules à moteur. La voie publique est alors réservée aux piétons et aux cycles ainsi qu'aux vélos électriques speed pedelec. L'interdiction aux véhicules est assurée par la mise en place d'une barrière déplaçable pourvue d'un signal C3 complété par un panneau additionnel portant la mention "rue scolaire".

Durant la Semaine de la Mobilité 2019, ce dispositif a été testé à Braine le Comte, Couvin, Mont-Saint-Guibert, Seneffe et Walcourt.  

panneau signalant une rue scolaire

La zone de basses émissions indique une zone dont l'accès aux véhicules motorisés fait l'objet d'une politique d'accès sélective justifiée par des motifs liés à la qualité de vie, en particulier à cause des nuisances provoquées par ces véhicules motorisés sur l'environnement et la santé par la mauvaise qualité de l'air. Le début de la zone est signalé par le signal F117 et la fin par le signal F118.

De manière permanente, pour certains moments fixes de la journée ou certaines périodes de l'année, une commune peut proposer au Gouvernement wallon la création, d'une ou plusieurs zones de basses émissions sur les voiries communales et régionales qui se trouvent sur son territoire.

panneaux signalant le début et la fin d'une zone de basses émissions

Suite à un séminaire organisé le 22 janvier et dans le but de promouvoir ces nouveaux moyens d'action vers l'ensemble des communes wallonnes, le SPW Mobilité et Infrastructures met à disposition sur son site un dossier très complet sur la réglementation et les retours d'expérience.
 

 

Retour aux actualités