Pollution aux PFAS : état de la situation

Vignette
Adobe Stock
Pour répondre à l’inquiétude suscitée par le reportage de la RTBF #Investigation relatif aux PFAS dans l’eau et l’environnement et anticiper les limites des taux européens prévus en 2026 pour l'eau de distribution, les autorités régionales ont lancé un plan d'action d'urgence. Après avoir opéré un monitoring accéléré de l'ensemble des zones de distribution régionales, ce sont désormais des prélèvements sanguins qui vont être réalisés dans les zones concernées par les dépassements de la norme de 100 ng/l.

Monitoring de l'eau

Le monitoring des zones de distribution d'eau potable est à présent terminé. En attendant les résultats des enquêtes où des dépassements ont été observés, des solutions ont été mises en place pour que la norme de 100 ng/l ne soit pas dépassée et permettre aux habitants de pouvoir à nouveau consommer l'eau.

Où consulter les résultats de ce monitoring ?

Sur son site, la SWDE met à disposition les rapports d'analyse de la qualité de l'eau des zones de distribution qu'elle gère. Ces rapports sont disponibles en téléchargement via l'outil « Qualité de mon eau »

Tutoriel pour comprendre le rapport d'analyse
En savoir plus sur les contrôles de la SWDE

Les résultats d'analyse des PFAS de la CILE, l'INASEP, l'in BW, l'IEG et l'AIEC sont également consultables en ligne.

Si vous dépendez d'une autre société de distribution d'eau, nous vous invitons à consulter le site de votre société.

Prélèvements sanguins - Biomonitoring PFAS

Pour assurer le suivi sanitaire des personnes concernées par un dépassement (passé ou présent) de la norme de 100 ng/l dans l'eau de distribution, l'Institut scientifique de Service public (ISSeP) est chargé d'organiser une campagne de prélèvements et d'analyses sanguines.

Concrètement, il s'agit de comparer le taux d'imprégnation dans le sang à ces polluants par rapport aux valeurs de référence établies dans le cadre du biomonitoring global réalisé en 2021, afin de déterminer si les taux en PFAS sont ou non supérieurs à la moyenne wallonne. Ces résultats seront également comparés aux valeurs disponibles de risque pour la santé. Ils viendront en outre compléter les données existantes et affiner l'interprétation des résultats. L'analyse des questionnaires soumis aux personnes volontaires – portant sur leur alimentation, leur environnement, leurs activités et leur exposition professionnelle – permettra de disposer d'informations sur les causes de l'exposition afin d'établir d'éventuelles corrélations.

Zones où les prélèvements sanguins sont/seront proposés

La campagne de prélèvements sanguins sera proposée en priorité, et sur base volontaire, aux habitants ayant été alimentés à un moment donné par une eau dont les concentrations en PFAS étaient supérieures à 100 ng/L. Si des dépassements passés, actuels ou futurs devaient apparaître, ils seront également intégrés à la campagne de prélèvements pour les rues concernées.  

La première campagne de prises de sang dans le cadre du Biomonitoring PFAS débute la semaine du 8 janvier 2024 pour la zone de Chièvres-Ath-Beloeil-Leuze-en-Hainaut. Elle sera suivie ensuite de la zone de Ronquières.

Cette campagne est proposée en priorité, et sur base volontaire, aux habitants ayant été alimentés à un moment donné par une eau dont les concentrations en PFAS étaient supérieures à 100 ng/l.

Si vous remplissez l'ensemble de ces critères et que vous souhaitez une analyse sanguine pour les PFAS, veuillez-vous inscrire sur le site de l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) qui s'occupe du biomonitoring PFAS - ISSeP.

D'autres zones susceptibles d'être concernées par ces prélèvements et analyses de sang pourront être définies au fur et à mesure de l'évolution de l'état des connaissances de contaminations aux PFAS (sols, eaux souterraines, eaux de surface, etc.). Une deuxième campagne de prélèvements pourra alors être organisée pour les riverains de ces potentiels nouveaux périmètres.

Recrutement du personnel médical dès ce mois de décembre

Un premier marché public destiné aux prélèvements et aux analyses – comprenant le recrutement du personnel infirmier qualifié pour effectuer les prélèvements et de laboratoires d'analyses – a été préparé par l'ISSeP. Il va être lancé au plus vite afin de pouvoir démarrer la campagne de prélèvement dans les prochaines semaines.

Les personnes souhaitant bénéficier de ces prélèvements sanguins seront donc appelées à marquer leur intérêt dès ce mois de décembre. Les modalités pratiques seront communiquées prochainement aux communes à cet égard par l'ISSeP.

Vous souhaitez obtenir plus d'information sur les PFAS ?

Le Portail Environnement Santé  les informations générales sur les PFAS, les conseils pour limiter son exposition au quotidien ainsi qu'une FAQ sur la situation en Wallonie.

Vous pouvez également consulter le tableau du Conseil Supérieur de la Santé reprenant les recommandations visant à réduire l'exposition aux dangers liés au perturbateurs endocriniens

Autres liens utiles :

Plan wallon PFAS

Powerpoint de la SWDE et du SPW présentés aux bourgmestres des communes de Chièvres, Leuze-en-Hainaut, Beloeil, Ath, Mons, Ecaussinnes et Seneffe le 9 novembre 2023 

Encore des questions ?

Le 1718 (numéro gratuit) reste à votre disposition pour vous guider dans ces informations (tapez 3).
 

Retour aux actualités