Nouvelles mesures en faveur de la réinsertion sociale et professionnelle des publics fragilisés

Vignette
Adobe Stock
Dans le cadre de son Plan de sortie de la pauvreté et afin de répondre aux difficultés d’insertion sur le marché de l’emploi des personnes au chômage de longue durée, le Gouvernement de Wallonie vient de valider, en première lecture, la révision du dispositif de mise à l’emploi « articles 60-61 ».

Les « articles 60-61» permettent aux CPAS de proposer à leurs bénéficiaires un contrat de travail avec un employeur (article 61) ou avec le CPAS lui-même (article 60). Ce dispositif, grâce à l'exercice d'un travail et à l'accompagnement effectué par les CPAS, permet la réinsertion sociale et professionnelle des publics particulièrement fragilisés.

Le Gouvernement wallon vient d'approuver, en première lecture, un projet de révision de cette mesure. Deux objectifs sont poursuivis:

  • Simplifier le financement et harmoniser les pratiques entre CPAS
    Les contreparties financières demandées par les CPAS aux employeurs seront harmonisées et l'équité dans la rémunération des travailleurs assurée.
     
  • Insérer durablement les personnes fragilisées sur le marché de l'emploi 
    Pour ce faire, le CPAS doit assurer un accompagnement social, en mettant en place un projet professionnel, en proposant des formations, et en orientant les travailleurs après leur expérience de travail en articles 60-61.

Les employeurs ou les services internes des CPAS qui accueillent ces travailleurs seront dorénavant tenus de respecter une série d'obligations. Ils devront, notamment, établir une description de fonction, libérer du temps pour que les travailleurs entreprennent des démarches pour leur projet professionnel, ou encore désigner un référent sur le lieu de travail qui sera chargé de les encadrer. Enfin, le statut de travailleur « articles 60-61» devra rester confidentiel sur le lieu de travail afin d'éviter toute forme de stigmatisation.

Cette réforme vient compléter deux mesures inscrites dans le Plan de relance dont l'une concerne le déploiement des contrats en article 60 dans l'économie sociale et l'autre le financement de « capteurs d'emploi » dans les CPAS.

Retour aux actualités