Nouvelle programmation des fonds structurels européens FEDER - FSE+ : les premiers projets retenus

Vignette
drapeau européen
C’est ce jeudi 20 avril que le Gouvernement de Wallonie a validé la sélection des projets retenus dans le cadre du 1er appel à projets publics de la programmation des fonds structurels européens FEDER – FSE+ 2021-2027. Au total ce ne sont pas moins de 688 projets qui ont été sélectionnés sur le territoire wallon pour un investissement total de 1,357 milliard d’euros.

Corriger les déséquilibres entre les régions d'Europe

C'est dans le cadre de sa politique de cohésion que l'Union européenne tente de corriger les déséquilibres entre les régions d'Europe et de renforcer la cohésion économique et sociale. Le Fonds européens de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE) sont deux leviers financiers de la politique de cohésion de l'UE.

Ils permettent de financer de nombreux projets concrets aux quatre coins de l'Europe, et notamment en Wallonie. Les projets retenus font l'objet d'un cofinancement, c'est-à-dire d'un financement de l'UE, de la Wallonie (ou de la FWB ou de la COCOF en fonction du type de projet) et des opérateurs sélectionnés.

Le FEDER et le FSE+ fonctionnent par cycles de 7 ans, appelés « programmations ». Dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027, ce sont au total 2,7 milliards d'euros qui seront investis pour une croissance intelligente, durable et inclusive de notre territoire.

Un grand succès pour le premier appel à projets FEDER/FSE+

Lancé le 11 mars 2022, le premier appel à projets FEDER / FSE+ a été un grand succès puisque 563 projets ont été déposés dans le cadre du FSE+ et 757 dans le cadre du FEDER.

Tous les projets soumis ont été évalués par un comité d'experts indépendants désignés par procédures de marché public, sur base de critères clairs et objectivables permettant d'établir un classement en attribuant une cotation à chaque projet. C'est ce classement qui a été validé par le Gouvernement de la Wallonie.

Objectifs stratégiques

C'est au sein des objectifs stratégiques suivants, définis par l'UE, que la Wallonie a fixé les priorités auxquelles doivent répondre les projets sélectionnés :

-    Une Wallonie plus intelligente et compétitive
-    Une Wallonie plus verte
-    Une Wallonie plus connectée
-    Une Wallonie plus sociale
-    Une Wallonie plus proche du citoyen

Projets FEDER

Au total, 374 projets ont été sélectionnés dans le cadre de ce premier appel à projets FEDER.

Ils représentent un investissement de 775,1 millions pour des projets sur le territoire wallon.  Ces montants sont répartis de la manière suivante :

-    314,3 millions à charge de l'UE,
-    428 millions à charge de la Région wallonne
-    32,8 millions à charge des opérateurs.

Les opérateurs auront jusqu'au 31 décembre 2029 pour mener à bien la plupart des projets, à l'exception des projets liés au soutien à la recherche et l'innovation, à l'accompagnement des entreprises, etc., pour lesquels les opérateurs ont jusqu'au 31 décembre 2025.

Si ce premier appel à projets s'adressait aux opérateurs publics, d'autres appels à projets FEDER seront organisés en 2025 à destination des opérateurs publics.

Projets FSE

Au total, 314 projets qui seront réalisés sur le territoire wallon ont été sélectionnés.
Ils représentent un investissement de 581,5 millions, dont 290 millions sont pris en charge par l'UE. La différence est apportée par les opérateurs à partir de subventions publiques.
Les opérateurs ont jusqu'au 31 décembre 2025 pour mener leur projet à bien. A l'exception des projets relatifs à l'innovation sociale pour laquelle la période d'éligibilité se termine le 31 décembre 2026.

Un nouvel appel à projets sera lancé en 2025 pour les années 2026 et 2027.

Quelques projets phare

Soutien à la recherche :

Avec 3,4% du PIB en dépenses de R&D, la Belgique s'est hissée au 6ème rang des pays industrialisés, se classant parmi les premiers pays d'Europe.

Les mesures relatives à la recherche s'articulent autour de l'acquisition d'équipements de pointe et démonstrateurs-pilotes, du développement de projets de recherche et de la valorisation économique des résultats de la recherche.

Citons à titre d'exemples les trois projets suivants :

-    WAL-IMAGIN qui vise à structurer et renforcer l'imagerie biologique préclinique en Wallonie ainsi que l'expertise scientifique dans le domaine de l'immunologie, de l'infectiologie et de la vaccinologie.

-    Valorisation économique des résultats de la recherche qui vise à valoriser auprès des entreprises les résultats des recherches menées sur le territoire wallon

-    PHENIX (Plateformes Technologiques et analytiques d'excellence wallonne en agro-alimentaire) : qui rassemble un consortium de laboratoires de recherche et regroupe sous une structure commune un ensemble de plateformes analytiques et technologiques dans le domaine des aliments fonctionnels, du biocontrôle et des protéines alternatives afin de mettre à disposition des entreprises du secteur des outils de caractérisation performants et des chaînes de production novatrices.

Rénovation énergétique et mobilité :

Ces projets s'inscrivent dans le cadre de deux objectifs stratégiques :

-    « Une Wallonie plus verte » (rénovation énergétique des bâtiments publics régionaux et locaux ) : 41 projets sélectionnés pour un montant total de 203 millions d'euros et de 81 millions en part FEDER.

-    « Une Wallonie plus connectée par l'amélioration de la mobilité des personnes » (mobilité locale et régionale durable) : 25 projets sélectionnés pour un montant total de 50 millions d'euros et de 20 millions de part FEDER.

Ils sont à mettre en lien avec d'autres mesures poursuivies par la Wallonie comme les objectifs du PACE 2030 ( la rénovation du bâti et l'exemplarité des bâtiments publics et la favorisation des modes actifs et des déplacements multimodaux) et les efforts complémentaires du Plan de relance de Wallonie avec UREBA pour la rénovation énergétique des bâtiments et le droit de tirage WaCy et PIMACI pour la mobilité.

Économie circulaire :

Citons, par exemple, les deux projets suivants qui visent à renforcer l'image, la réflexion et le choix de la « seconde main » comme première option face à une société de grande consommation.

  • Le Centre d'économie circulaire et sociale à Rhisnes (Namur) – BEP Environnement : l'objectif est de booster l'économie circulaire en Province de Namur, de créer de nouveaux emplois faiblement qualifiés et proposer de nouveaux services aux citoyen.ne.s en matière de réutilisation et réemploi (ex: recyparc)
  • La Maison Zéro-Déchet (Tournai) : il s'agit d'un concept unique en Wallonie, à destination du grand public et dédié à la prévention des déchets-ressources, leur collecte, regroupement, tri, nettoyage, réparation et/ou upcycling et leur vente.

Dépollution des friches :

35 projets ont été retenus dont 33 seront menés par la SPAQUE.

Citons parmi ceux-ci :

  • La réhabilitation du site « Baume et Marpent » (Morlanwelz) : l'assainissement permettra de dégager une surface d'environ 4 ha pour des logements et des espaces verts et parcs publics
  • La réhabilitation du site « Blanchisserie » (Chatelet) : l'assainissement permettra de dégager une surface d'environ 4 ha pour l'installation de locaux de loisirs et associatifs (culture, clubs et petites activités sportives), un espace dédicacé aux activités festives ponctuelles (brocantes, vide greniers), un parking de délestage, des ruchers en collaboration avec les écoles (en fond de parcelle, dans l'espace boisé résiduel) ainsi que des infrastructures sportives accessibles à tout un chacun.

Territoire zéro chômeur de longue durée : 

Ce sont 17 expériences pilotes « Territoires zéro chômeur de longue durée » qui vont se déployer en Wallonie dans les prochaines semaines en offrant un contrat de travail à près de 750 personnes durablement sans emploi.
L'objectif de cette démarche est de ramener à l'emploi des personnes qui en sont très éloignées depuis plusieurs années en suivant une démarche novatrice, partant de leurs compétences et aspirations pour construire leur emploi avec elles.

Ces 17 expériences se déploieront sur des territoires de 15.000 habitants et dans des zones socio-économiques où le taux de chômage est plus élevé selon les indicateurs de l'IWEPS. Les personnes qui pourront bénéficier de ce projet devront être sans emploi depuis plus de 2 ans et être domiciliées sur le territoire sélectionné depuis au moins 6 mois.

Retour aux actualités