Mission prolongée pour Renowatt

Vignette
Adobe Stock
Afin d’amplifier la rénovation énergétique des bâtiments publics, la Wallonie prolonge le dispositif RenoWatt qui aide les communes dans leur transition énergétique.

À eux seuls, les bâtiments publics et privés représentent plus de 40 % de la consommation énergétique finale. D'où l'importance de développer des solutions ambitieuses pour diminuer cet impact énergétique.

Pour atteindre les objectifs européens en matière de climat et d'énergie (- 55 % de gaz à effets de serre d'ici 2030), les collectivités locales ont un rôle à jouer au niveau de l'efficacité énergétique. Dans cette perspective, le projet RenoWatt fournit une assistance globale aux autorités locales pour les épauler dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Il leur permet :

  • d'identifier les bâtiments à rénover ;
  • de préparer un projet de rénovation énergétique de bâtiments publics (y compris en intégrant les subventions régionales) ;
  • de lancer les marchés publics nécessaires en vue de conclure des contrats de performance énergétique, négocier avec les entreprises et faciliter l'attribution de ces marchés par les pouvoirs publics.

Extension puis prolongation

Entre 2014 et 2017, dans sa phase pilote sur la zone de Liège, RenoWatt a permis la rénovation de 136 bâtiments (dont un hôpital) impliquant 12 autorités locales, et ce, pour un montant total de 59 millions €. Cela a permis de réaliser 33 % d'économie d'énergie, une diminution de 7 545 t de CO2/an, une mobilisation de 322 emplois directs et 780 emplois indirects.

En 2018, le projet avait été étendu à l'ensemble de la Wallonie.  Depuis lors, 113 pouvoirs publics ont eu recours à la centrale d'achats et des bâtiments pour une surface totale de 650 000 m2 rénovés. 

Prolongation et nouveautés

À partir du 1er juin 2022, la société B.E.FIN, en charge de la gestion de RenoWatt, voit sa mission prolongée de 4 ans. Elle va bénéficier d'un renforcement de ses moyens humains (+ 30 % d'effectifs).

Les exigences de mise en œuvre seront revues à la hausse :

  • Davantage de communes et de pouvoirs publics vont pouvoir bénéficier du dispositif et de nouveaux objectifs quantitatifs sont assignés à RenoWatt, qui devrait voir son impact doubler par rapport au travail déjà actuellement accompli. Soit la rénovation chaque année de 340 000 m² sur la période 2022-2026 ce qui représente environ 170 bâtiments par an (680 sur la période 2022-2026). Le montant d'investissement indicatif total visé est de 340 millions €.
  • De nouvelles exigences de performances énergétiques et CO2 sont prévues notamment par le biais d'un audit avec une vision long terme vers une consommation de 80kWh/m²/an maximum d'ici 2040. 
  • Des normes minimales de performances énergétiques concernant les parois sont imposées.
  • Les clauses environnementales et sociales vont être renforcées dans les marchés publics concernés, notamment pour favoriser la participation des entreprises locales et/ou issues de l'économie sociale, et pour tenir en compte des principes de circularité.
  • Les lots des marchés publics pourront avoir une une taille plus limitée qu'auparavant, ce qui impliquera une plus grande mise en concurrence, favorisera l'accès pour les PME et permettra également de gagner en flexibilité dans le planning des travaux.

La prolongation de la mission de RenoWatt va donc également permettre de favoriser l'économie locale grâce aux investissements dans le secteur du bâtiment public qui ont un impact direct sur l'emploi. 

Deux exemples concrets de rénovation qui ont bénéficié du soutien de Renowatt

Commune de Flémalle

Ville de Leuze-en-Hainaut

L'école communale du Rempart, l'Hôtel de Ville et les ateliers communaux vont bénéficieront d'une série de travaux : remplacement de la chaudière et des circulateurs, nouvelle régulation, isolation des planchers des caves, remplacement des groupes de ventilation (salle des fêtes), relighting partiel, installation de panneaux panneaux photovoltaïques, isolation des combles, réfection des toitures à versants et placement de protections solaires.

Objectif : diminution de la consommation en énergie primaire de 35 % et de l'impact CO2 de 42 %.

Commune de Saint-Georges-sur-Meuse

Rénovation du Centre culturel, du garage communal et de la maison d'accueil de la petite enfance La Galipette qui seront rénovés. Les travaux portent sur l'isolation des combles, de l'annexe et des façades, une nouvelle régulation, l'installation de panneaux photovoltaïques, le remplacement de chaudière et l'isolation des conduites de chauffage.

Objectif : diminution de la consommation en énergie primaire de 32 % et de l'impact CO2 de 35 %.

Retour aux actualités